Aujourd’hui, le paiement par carte bancaire en sans contact est possible pour tous achats inférieurs à 50 euros. Au-delà de ce montant, l’insertion de la carte bancaire dans le terminal de paiement (TPE) est obligatoire. Le paiement en sans contact est employé au quotidien par les français en faisant une habitude de paiement. En effet, au premier trimestre 2021, 57% des règlements par carte bancaire ont été réalisés en sans contact selon la Banque de France.
Rapide et simple d’utilisation, il nous est à tous déjà arrivé de vouloir régler un achat supérieur à 50€ par carte bancaire en sans contact mais cela ne marche pas. Il faut alors introduire votre carte bancaire dans le terminal de paiement (TPE) et taper votre code confidentiel sur le clavier de celui-ci. Par mesure de sécurité, il en est de même si de multiples paiements en sans contact sont réalisés successivement afin de vérifier l’identité du porteur, plus précisément que le porteur de la carte en est bien l’utilisateur. Suite à cela, vous pouvez de nouveau effectuer des paiements en sans contact en dessous de 50€.
Ces deux dernières années le paiement par carte bancaire en sans contact ne cesse d’évoluer et c’est pour cette raison que la solution PIN Online permettant l’utilisation de ce mode de règlement pour un montant supérieur à 50€ est en cours d’élaboration et de mise en œuvre.
La solution PIN Online, c’est quoi ?
Quelle est la signification de « PIN » ?
Personal Identification Number est la signification du terme “PIN”. Il désigne le code confidentiel à 4 chiffres que nous avons tous pour valider nos paiements par carte bancaire. L’utilisation de ce terme dans le nom de la solution permettant le paiement par carte bancaire en sans contact au-delà de 50€ indique que l’utilisation du code confidentiel sera maintenue.
La solution de paiement sans contact PIN Offline
Comme évoqué auparavant, au-delà d’un montant de 50€, il est nécessaire d’introduire votre carte bancaire dans le terminal de paiement (TPE) et de saisir votre code confidentiel. Le terminal interroge directement votre carte bancaire afin d’autoriser le règlement, c’est que l’on appelle la solution PIN Offline.
La solution PIN Online : le paiement sans contact au-dessus de 50€
La solution de paiement PIN Online est une nouvelle technologie permettant de régler ses achats par carte bancaire en sans contact au-delà de 50€ et sans aucune limite de montant. Elle ne fait pas disparaître l’identification par la saisie du code confidentiel mais est une évolution de son utilisation. Concrètement, cela signifie que lorsque vous réalisez un règlement par carte bancaire en sans contact au-dessus de 50€, vous n’aurez plus à insérer votre CB dans le terminal de paiement (TPE) mais vous devrez saisir votre code confidentiel directement sur le clavier de celui-ci. Au lieu d’interroger votre CB, le terminal de paiement (TPE) interrogera directement votre banque.
Quels sont les avantages de la solution PIN Online ?
Être en mesure de réaliser des paiements par carte bancaire en sans contact au-dessus de 50€ présente des avantages pour les professionnels ainsi que pour les utilisateurs.
Quels sont les avantages pour les professionnels ?
Avec la solution de paiement par carte bancaire en sans contact actuel, il est impossible de savoir quand il ne va pas fonctionner ni pourquoi et nécessite alors l’insertion de la carte bancaire ainsi que la saisie du code confidentiel. Les règles érigées pour l’utilisation et le fonctionnement du paiement sans contact ne sont pas toutes identiques, chaque banque fixe ses propres règles. Cette problématique laisse les professionnels et les utilisateurs face à une incertitude lors d’un règlement en sans contact ce qui a des conséquences sur l’expérience client et la fluidité du passage en caisse.
La solution PIN Online permet ainsi d’harmoniser l’expérience du paiement CB et de fluidifier le passage en caisse contribuant à optimiser la satisfaction des clients.
Quels sont les avantages pour les utilisateurs ?
La solution de paiement en sans contact PIN Online permet aux utilisateurs d’accéder à un moyen de règlement simplifié et d’améliorer la sécurité des transactions.
L’utilisateur n’a plus à introduire sa CB dans le terminal de paiement (TPE) pour saisir son code confidentiel et ainsi valider le paiement diminuant fortement les manipulations de la carte bancaire. Ceci réduit le risque de vol des identifiants bancaires et les contacts physiques ce qui est adapté à la situation sanitaire actuelle.
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La solution PIN Online va-t-elle se répandre ?
Cette solution est actuellement déjà utilisée par les taxis G7 pour les clients qui possèdent une carte bancaire CB qui fonctionne sur le réseau CB et Mastercard ou Visa. C’est la première enseigne à l’exploiter mais à l’avenir d’autres entreprises vont la mettre en place. Il faut cependant préciser qu’il faudra entre un an et un an et demi pour que la solution PIN Online se généralise et ce pour de multiples raisons.
La validation du GIE CB
Le GIE CB est le groupement des cartes bancaires CB. Il a pour rôle d’assurer le respect des règles de fonctionnement et de sécurité des paiements par carte bancaire.
Le GIE CB doit donc valider la solution PIN Online afin d’autoriser son déploiement sur l’ensemble de territoires.
Mettre à jour les cartes bancaires et les terminaux de paiement (TPE)
Afin que la solution PIN Online soit mise en place dans l’ensemble des entreprises réalisant des encaissements, il faut en premier lieu que les banques soient en capacité de réaliser ces nouvelles transactions sans contact et pour cela elles sont actuellement toutes pencher sur des projets qui le permettront.
Lorsque cela sera le cas, il sera également nécessaire de mettre à jour l’ensemble des cartes bancaires en circulation disposant du paiement en sans contact. Cette mise à jour se réalise lorsque l’utilisateur effectue un retrait aux distributeurs automatiques de billets, ce qui risque de mettre un peu de temps étant donné que le nombre de retraits aux guichets est en forte diminution : en 2020, il a diminué de près de 23% selon le Groupement des cartes bancaires CB.
Outre la gestion des transactions et la mise à jour des cartes bancaires, il faudra aussi que l’ensemble des terminaux de paiement (TPE) soit mis à jour pour être en mesure d’accepter ce mode de paiement et d’autoriser les transactions.