logo allo-tpe groupe sextant

Profession de santé : Terminal de paiement Santé ou Terminal de paiement + Lecteur de cartes vitales

La carte vitale est une carte à puce dont dispose chaque assuré quel que soit son régime de santé. Elle contient toutes les informations relatives à l’assuré (nom, prénom, numéro de sécurité sociale, …). Sa lecture permet la création des feuilles de soins (FSE) ainsi que leur télétransmission à l’assurance maladie accordant au patient d’être remboursé et de profiter du tiers payant auprès de l’ensemble des professionnels de santé. Avant d’être remboursé par l’assurance maladie et sa mutuelle en fonction de son contrat, le patient doit régler une partie ou la totalité des soins administrés au praticien.

Le règlement auprès des médecins généralistes et spécialistes était pendant de nombreuses années réalisé en espèces ou par chèques. Désormais, la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des français incitant ainsi les professionnels de santé à être en capacité d’accepter ce mode de paiement.

Il est indispensable pour les professionnels de santé d’être en capacité de lire la carte vitale et d’encaisser la carte bancaire de leurs patients. Deux solutions possibles : vous munir d’un TPE et d’un lecteur de cartes vitales ou alors d’un TPE Santé.

Profession de santé, 1ere solution : un terminal de paiement (TPE) avec un lecteur de cartes vitales

La première solution pour être en mesure de lire la carte vitale et d’encaisser la carte bancaire est de se munir de deux équipements : un lecteur de cartes vitales et un terminal de paiement (TPE).

Vous êtes un pharmacien ou un professionnel de santé réalisant des consultations en cabinet ? Vous munir d’un lecteur de cartes vitales fixe ainsi que d’un terminal de paiement (TPE) fixe est la solution adaptée à vos besoins et votre activité. Le lecteur de cartes vitales fixe doit être connecté à votre ordinateur sur lequel est installé votre logiciel médical afin de créer et télétransmettre les feuilles de soins (FSE).

A contrario, si votre activité nécessite de la mobilité, vous munir d’un lecteur de cartes vitales portable ainsi que d’un terminal de paiement (TPE) portable correspond à vos besoins. A savoir qu’il sera obligatoire de connecter le lecteur de cartes vitales portable à votre ordinateur disposant d’un logiciel médical à la fin de chacune de vos journées de travail afin de permettre la création et la télétransmission des feuilles de soins (FSE).

Les avantages de se munir de deux appareils distincts

Avoir un appareil pour chaque utilisation est une solution qui permet un fonctionnement plus simple. En effet, posséder deux matériels distincts vous permet en cas de panne de l’un d’eux d’être toujours en capacité soit d’encaisser la carte bancaire soit de lire la carte vitale alors qu’avec un terminal de paiement (TPE) Santé vous ne pouvez plus réaliser ni l’un, ni l’autre. Il faut préciser, qu’il est très rare que les lecteurs de cartes vitales soient victimes de panne et que pour vous, professionnel de santé, la lecture de la carte vitale est indispensable pour vous et vos patients.

 

Profession de santé, 2eme solution : Le terminal de paiement Santé

Le terminal de paiement (TPE) Santé, aussi connue sous le nom de TPE mixte ou bi-fente est une solution deux en un permettant d’encaisser la carte bancaire et de lire la carte vitale. Tout comme pour toutes les solutions d’encaissement, il y a des appareils santé fixes et portables pour répondre à vos besoins et votre activité (consultation en cabinet, en nomade, …).

Ce terminal permettant la lecture des cartes vitales et l’encaissement des cartes bancaires, il est nécessaire de vous munir d’un logiciel médical pour créer et télétransmettre les feuilles de soins (FSE) à l’assurance maladie (CPAM). Le logiciel médical peut être installé soit sur un ordinateur ou bien sur un terminal de paiement (TPE) Santé.

Installé le logiciel médical sur un ordinateur

Lorsque vous décidez de vous équiper d’un terminal de paiement (TPE) Santé fixe, vous devrez relier votre TPE Santé à votre ordinateur disposant du logiciel médical pour permettre la création et la télétransmission des feuilles de soins (FSE).

A l’inverse, si vous choisissez de vous équiper d’un terminal de paiement (TPE) Santé, vous serez en mesure d’encaisser la carte bancaire en mobilité. Concernant la lecture de la carte vitale en mobilité, les informations collectées seront enregistrées et remontées à votre logiciel médical une fois que le terminal sera connecté à celui-ci comme c’est le cas pour un lecteur de cartes vitales portable.

Installé le logiciel médical sur un TPE Santé

Il est nécessaire de souscrire à un abonnement pour un logiciel médical qui sera installé sur votre TPE Santé pour pouvoir créer et transmettre les feuilles de soins (FSE) à l’assurance maladie (CPAM) comme l’effectue un logiciel médical installé sur un ordinateur. Grâce à cette solution vous n’avez pas à brancher votre terminal de paiement (TPE) Santé à un ordinateur que ce soit un modèle fixe ou portable.

S’équiper d’un terminal de paiement (TPE) Santé est avantageux particulièrement pour les professionnels de santé dont l’activité exige de la mobilité (infirmier libéral, médecin à domicile, …). Il faut avouer que transporter deux équipements est encombrant et peu pratique. Cependant, en cas d’incident technique sur votre TPE Santé vous ne serez plus en capacité ni d’encaisser la carte bancaire, ni de lire la carte vitale. Il est également nécessaire de préciser que les normes sécuritaires exigées par le GIE-CB et GIE Sesam Vitale rendent le fonctionnement des terminaux de paiement (TPE) Santé compliqué.

Allo TPE, spécialisé dans les terminaux de paiement (TPE) propose en location sans engagement de durée ou à l’achat des solutions adaptées aux besoins des professionnels de santé. A votre écoute, nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans le choix de la solution d’encaissement par carte bancaire et de lecture de la carte vitale qui correspond à vos besoins et à votre activité.

Les dernières actualités

Nous Contacter