Choisir un tpe

Choisir son TPE

Quel modèle de terminal de paiement électronique devez-vous choisir, lecteur carte bancaire fixe ou portable, appareil carte bleue ADSL, GPRS ou par ligne téléphonique ? Comment choisir son TPE (terminal de paiement électronique) quel est le vrai prix si l’on est pas un spécialiste de la monétique ? quel service monétique êtes vous en droit d’attendre ? comment l’obtenir, autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Fonctionnement d’un lecteur carte bancaire

Le TPE va être paramétré par votre mainteneur monétique pour que l’argent aille automatiquement sur votre compte, grâce à une carte de domiciliation délivrée par votre banque. Par le passé le passage par votre banquier était obligatoire. Aujourd’hui nous pouvons obtenir une carte de domiciliation chez un organisme agréé. Autre solution, opter pour la location de TPE avec contrat commerçant inclus. Il s’agit d’une solution qui intègre une carte de crédit gratuite, un compte bancaire gratuit et différents types de terminaux de paiement, portables, fixes ou types smartphones !

Un lecteur carte bancaire doit être en liaison avec la banque afin d‘effectuer des demandes d’autorisation et transmettre les encaissements. Ecran ICT 250

De moins en moins d’appareils carte bancaire utilise une ligne de téléphonique traditionnelle (analogique). Cette technologie utilise les mêmes principes que le minitel et apparait vite pénalisante si le commerçant utilise souvent son terminal paiement électronique dans la journée.

En effet, votre lecteur carte bleue utilise une ligne téléphonique et génère des appels en numéros surtaxés (ligne services spéciaux sur votre facture France Telecom) et par conséquent un cout de communication pouvant dépasser 300 €/mois chez certains utilisateurs.
A cela se rajoute le temps de la connexion qui peut atteindre 30 secondes pour le lecteur carte bancaire RTC, et enfin, il est impossible de téléphoner en même temps qu’un encaissement si vous utiliser la même ligne téléphonique.

Depuis 2005 la monétique connait la même évolution que la téléphonie, à savoir un lecteur monétique en communications illimités utilisant votre accès ADSL ou en passant par un réseau GPRS pour TPE (type puces téléphone portable).
Ces technologies mettent entre 2 à 5 secondes pour une demande d’autorisation.

TPE ADLS ou 3G/GPRS ?

Il ne suffit pas de connecter votre lecteur carte bleue sur votre box pour le mettre en communications illimitées ! S’agissant de flux monétiques sécurisés, il y a obligation de souscrire un abonnement ADSL de communications illimitées pour votre terminal de paiement électronique chez un mainteneur monétique et votre matériel doit être compatible.

Ces nouvelles technologies sont parfaitement maîtrisées.

Elles permettent :

  • de réaliser des économies substantielles en n’ayant plus aucune dépense sur votre facture France Telecom,
  • d’avoir un temps de réponse ultra rapide pour les demandes d’autorisation,
  • de ne plus utiliser la ligne téléphonique et par conséquent d’éviter les encombrements voir résilier l’abonnement définitivement,
  • d’utiliser tous les fournisseurs d’accès Internet,

C’est pour ces raisons que la plupart des utilisateurs d’appareils à cartes bancaire, encaisse avec un TPE GPRS ou un TPE ADSL.

TPE Fixe ou portable ?

Nous conseillons de privilégier le TPE fixe si vous n’avez pas l’utilité du lecteur carte bancaire portable. Vous éviterez d’éventuelles soucis de batterie ou de connexion avec le socle pour les TPE portables Bluetooth. pin pad IPP 220

Assurez-vous que le terminal fixe livré, soit équipé d’un pinpad, le petit boîtier déporté sur lequel le client tape son code.

En revanche, pour certains commerces, les commerçants ambulants, restaurants, pharmacies, etc… le lecteur CB portable est l’outil idéal !

ATTENTION: il existe de faux portables, dont l’iwl 250 PEM. L’appareil est d’apparence portable mais nécessite un retour sur socle pour demande d’autorisation !

Location ou achat du TPE ?

Bien choisir son tpe c’est également bien choisir sa formule d’utilisation. L’évolution du matériel et des différents moyens de paiement qui existent aujourd’hui, (paiement en sans contact sur TPE avec son téléphone ou sa carte de crédit sans contact) et les nouvelles normes bancaires, (bulletin 13) semblent démontrer qu’acheter un terminal de paiement électronique c’est prendre le risque d’avoir un matériel dépassé dans les trois années à venir, à moins de bénéficier d’excellentes conditions commerciales à l’achat de votre appareil carte bancaire ou d’en avoir une utilisation réduite, moins de 5 transactions/jour. 95 % des commerçants partent sur la location du terminal de paiement. Pour les commerces saisonniers ou les boutiques éphémères, la location ponctuelle d’un TPE est souvent plus pertinente.

Remarque: certains sites marchands ou opérateurs vous proposent un abonnement GPRS pour TPE. Ils ne sont pas tous illimitées ! méfiez-vous, le prix annoncé ne sera pas forcément celui que vous devrez payer !

Que ce soit en GPRS et ou en ADSL vous devez être en communications illimitées. Dans les deux cas les demandes d’autorisation sont très rapides, entre 3 à 5 secondes. L’abonnement ADSL est moins cher de 2 à 4 €/ mois suivant votre mainteneur que l’abonnement GPRS. En revanche en cas de panne, le diagnostic devient plus délicat car il faut détecter l’impact de votre box contrairement au GPRS ou la machine est changée.

TPE neuf ou d’occasion

Nous conseillons d’acheter un TPE d’occasion chez un professionnel, pourquoi ?

  • La plupart des lecteurs CB d’occasion que vous voyez sur Internet, appartiennent aux sociétés de location. Les machines sont revendues par des commerçants en difficulté alors que la machine ne leur appartient pas.
  • Les appareils ne sont pas forcément à jour en terme de logiciel
  • Vous serez en peine de les faire paramétrées
  • Elles sont parfois verrouillées par le mainteneur et par conséquent inutilisable

Nous vous invitons à lire un article sur acheter un TPE d’occasion

Allo Tpe est partenaire de Monétique Store pour de la location de TPE et de terminal de paiement.co pour l’achat de lecteur carte bancaire de la gamme iWL de chez Ingénico

Les Solutions d’Allo TPE

Partagez cette page – Choisissez votre Plateforme !

Taux de commission bancaire pouvant atteindre 0 % avec votre terminal de paiement !
Compte bancaire sans frais, carte de crédit gratuite, cliquez ici

Taux de commission bancaire
pouvant atteindre 0 %
avec votre terminal de paiement !

Compte bancaire sans frais, carte de crédit gratuite, cliquez ici 
close-link
Démarrer une simulation