A Cannes, des escroqueries aux terminaux de paiement (TPE) ont été effectuées dans les bars et les restaurants. Les TPE de ses commerçants sont dérobés et remplacés par des terminaux de paiement (TPE) identiques. Une arnaque qui engendre une perte de recettes considérable pour ses commerçants dont les encaissements par carte bancaire ne sont plus versés sur leur compte bancaire professionnel mais sur un autre compte.
Les terminaux de paiement (TPE) des commerçants remplacés par des terminaux identiques
Une escroquerie à laquelle personne n’aurait pu penser ! Un moment d’inattention du commerçant et l’arnaqueur subtilise le terminal de paiement (TPE) et le remplace par un matériel identique à sa disposition, dans sa poche, sous son tee-shirt, ou encore dans sa sacoche. Une arnaque qui suggère un repérage de la marque et du modèle de terminal de paiement (TPE) installé chez le commerçant au préalable.
Suite à cet échange, le commerçant continue à réaliser ses encaissements par carte bancaire via le terminal de paiement (TPE) dont il dispose. Néanmoins, les transactions ne sont plus versées sur son compte bancaire professionnel mais sur un autre compte. Ainsi l’arnaqueur encaisse l’intégralité des recettes réalisées par carte bancaire du commerçant sur un compte bancaire légal.
L’escroquerie n’est remarquée par les commerçants que lorsqu’ils observent que les sommes des paiements effectuées par carte bancaire ne sont pas versées sur leur compte bancaire. Cela peut prendre plusieurs jours et même plusieurs semaines avant que les commerçants ne s’en rendent compte et commencent à se poser des questions. En effet, les gérants de restaurants ou de bars qui ont été escroqués ont déclaré avoir en premier lieu pensé à un incident technique, un problème de connexion.
La vérification des tickets de carte bancaire des clients
Lorsque vous réalisez un encaissement par carte bancaire et que celui-ci est finalisé, un ticket de carte bancaire est imprimé en deux exemplaires : un pour le client et un pour le professionnel. Sur ce ticket CB, il figure de nombreuses informations liées au paiement : le mode de règlement utilisé, le nom ou la description de votre entreprise, la date et l’heure du paiement, le numéro de votre contrat monétique, les numéros de la carte bancaire de votre client, …
Ces informations imprimées sur le ticket CB suite à un règlement par carte bancaire vous permettent de vérifier que le terminal de paiement (TPE) que vous utilisez est bien le vôtre. Dans le cas où votre terminal de paiement (TPE) aurait été dérobé et remplacé par un TPE identique, le nom ou le descriptif de votre entreprise inscrit sur le ticket CB ne serait pas le vôtre mais celui d’une autre structure.
Attention, il ne faut pas confondre le ticket CB et le ticket de télécollecte. Le ticket de télécollecte qui est imprimé chaque jour après la fermeture ne vous permet pas de vérifier si le terminal de paiement (TPE) utilisé pour les encaissements CB est bien le vôtre car il ne contient pas ces informations.
Actuellement, ces arnaques ont été constatées dans les restaurants et bars de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, mais nous ne sommes pas à l’abri que celles-ci s’amplifient et s’étendent sur l’ensemble du territoire. Il est donc conseillé de rester très vigilant.