Découvrez le Groupe Sextant
logo allo tpe du groupe sextant

Monétique autonome et monétique centralisée : le fonctionnement

Avec les évolutions technologiques et l’évolution du digital, les solutions d’encaissement CB ont fortement évolué depuis quelques années. On retrouve désormais deux modes de fonctionnement monétique des terminaux de paiement (TPE) :

  • La monétique autonome
  • La monétique centralisée

Au plus proche de ses clients, le Groupe Sextant a rédigé cet article pour vous présenter les différences entre le fonctionnement des TPE en monétique autonome et en monétique centralisée. L’objectif étant de vous accompagner dans le choix de la solution d’encaissement qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre activité.

C’est quoi la monétique autonome ?

La monétique autonome est le mode de fonctionnement classique des terminaux de paiement (TPE). Comme son nom l’indique, ses terminaux de paiement (TPE) fonctionnent en autonomie et donc en local.

Concrètement, cela signifie que lorsque vous encaissez des cartes bancaires via votre TPE, les transactions sont stockées et sauvegardées dans le terminal en attendant d’être transmises à la banque. Celles-ci ne seront communiquées à la banque que lors de la télécollecte réalisée tous les jours.

Le plus souvent, la télécollecte est réalisée de manière automatique. Elle est programmée pour être effectuée à la fermeture du point de vente. Si ce n’est pas le cas, vous devez la réaliser manuellement chaque jour pour que les transactions effectuées soient communiquées à votre banque et ainsi créditées sur votre compte bancaire professionnel.

Le fonctionnement des terminaux en monétique autonome est une solution qui convient parfaitement aux entreprises qui disposent de moins de 5 appareils.

Les terminaux de paiement Ingenico de la gamme Tetra sont des solutions qui fonctionnent en monétique autonome.

La monétique autonome : les avantages et les inconvénients

Quels sont les avantages de la monétique autonome ?

Les terminaux de paiement (TPE) classiques qui fonctionnent en monétique autonome sont des solutions d’encaissement simple à acquérir. Sur le marché de la monétique, l’ensemble des acteurs propose des terminaux de paiement (TPE) en monétique autonome : mainteneurs monétiques, banques, …

Les terminaux de paiement (TPE) sont paramétrés dans l’atelier de votre fournisseur monétique avant de vous être livré en main propres ou par colis. La mise en place des TPE en monétique autonome au sein de votre entreprise est simple et rapide.

Quels sont les inconvénients de la monétique autonome ?

Lorsque vous utilisez des terminaux de paiement (TPE) en monétique autonome, votre gestion s’effectue par appareil car chaque TPE réalise sa propre télécollecte journalière, chaque TPE est représenté par une ligne sur votre relevé de compte bancaire, … Il n’est donc pas possible de réaliser une gestion comptable globale.

De plus, il est indispensable de conserver la totalité des tickets de cartes bancaires commerçants afin que vous disposiez d’une preuve des transactions effectuées en cas d’incident technique.

Cette gestion individuelle des terminaux de paiement (TPE) est également valable pour les mises à jour ainsi que l’ajout ou la suppression d’applications.

C’est quoi la monétique centralisée ?

Le mode de fonctionnement des terminaux de paiement (TPE) en monétique centralisée a fait son apparition il y a seulement quelques années. Cette solution permet de rassembler la totalité des flux monétiques réalisées sur tous les terminaux de paiement (TPE) et dans n’importe quel point de vente sur un serveur sécurisé en ligne.

En monétique centralisée, ce n’est plus le terminal de paiement (TPE) qui transmet les transactions à la banque mais le serveur en ligne sécurisé. L’ensemble des opérations (télécollecte, demande d’autorisations, …) sont effectués par le serveur central.

S’équiper de terminaux de paiement (TPE) fonctionnant en monétique centralisée permet aux professionnels de disposer d’une solution qui concentre l’ensemble des transactions réalisées sur tous les terminaux de paiement et dans l’ensemble des espaces de vente sur un serveur unique en ligne. Ainsi, les professionnels disposent d’un accès à un back office en ligne leur permettant de visualiser et d’analyser les flux.

Le fonctionnement des terminaux de paiement (TPE) est une solution d’encaissement qui convient parfaitement aux professionnels disposant de 5 appareils ou plus et/ou gérant plusieurs espaces de vente.

Les terminaux de paiement du fabricant Ingenico ou les terminaux de paiement (TPE) utilisant un système d’exploitation sous Android peuvent fonctionner en monétique centralisée. Sur le marché de l’encaissement, d’autres fabricants tels que Verifone proposent leur solution pour centraliser les transactions.

La monétique centralisée : les avantages et les inconvénients

Quels sont les avantages de la monétique centralisée ?

Concentrer la totalité des transactions effectuées sur un seul et unique serveur en ligne sécurisé vous permet de visualiser et de suivre en temps réel les encaissements effectués dans n’importe quel de vos points en vente et ceux où que vous vous trouviez. Vous pouvez ainsi analyser vos résultats, les tendances, … et simplifier votre gestion financière et commerciale.

Quels sont les inconvénients de la monétique centralisée ?

La mise en production d’une solution de paiement en monétique centralisée est complexe. Elle représente également un coût plus important. Lorsque vous souhaitez mettre en place un fonctionnement en monétique centralisée, il est automatiquement nécessaire d’effectuer au préalable une étude de projet.

Il est important de préciser que la souscription à des abonnements supplémentaires est indispensable pour garantir son fonctionnement ainsi que sa maintenance. Ces abonnements sont plus coûteux pour une solution en monétique centralisée que pour une solution en monétique autonome.

Les dernières actualités
Optimiser la durée de vie de votre terminal de paiement : Conseils de maintenance d'Allo TPE

Optimiser la durée de vie de votre terminal de paiement : Conseils de maintenance d’Allo TPE

Les terminaux de paiement (TPE) sont, de nos jours, des outils indispensables pour les entreprises quelle que soit leur taille. Ils assurent des transactions rapides et sécurisées, améliorant l’expérience client et l’efficacité opérationnelle. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre TPE et garantir sa longévité, il est essentiel de suivre certaines pratiques de maintenance et de gestion.

Lire la suite »