Dû au paiement par carte bancaire, depuis environ dix ans la part des pourboires laissés aux employés des métiers de service (restaurants, hôtels, …) est en forte diminution. Cette tendance a été accentuée avec la mise en place du paiement sans contact par téléphone portable ou par CB. Le paiement dématérialisé provoque un affaiblissement important de liquide dans les poches des Français. Une étude faite par le CSA pour Lyf a montré que 35% des sondés ne laissent pas de pourboires car ils n’ont pas de monnaie sur eux et 71% d’entre eux sont favorables à le laisser par carte bancaire.
Qu’est-ce que le pourboire ? Et pourquoi parle-t-on de cette diminution ?
Le pourboire est une somme d’argent laissée par le client aux salariés des métiers de service en plus du règlement de la note pour le remercier de son travail et de son agréabilité. Il n’est pas obligatoire mais il reste une source de motivation pour ces salariés. C’est surtout pour eux, une rentrée d’argent qui s’ajoute à leurs salaires. Dans le passé, un serveur arrivait à doubler son salaire grâce aux pourboires laissés par les clients.
Vous pouvez maintenant collecter les pourboires de manière dématérialisée. Il existe des applications à installer sur votre terminal de paiement ou en ligne pour accepter le dépôt de pourboire par carte bancaire.
Le président annonce la défiscalisation des pourboires par carte bancaire en 2022.
Le pourboire laissé en monnaie est normalement assujetti à l’impôt sur le revenu mais peu de salariés déclarent cet argent liquide passé de la main à la main. Tous les règlements effectués par carte bancaire sont systématiquement déclarés aux impôts, ce qui engendre pour les patrons de payer des charges sur les pourboires récoltés de façon dématérialisée et pour les salariés de devoir payer des impôts sur ce revenu.
Le 27 Septembre, à l’occasion de la clôture du SIRHA, Salon Internationale de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, Emmanuelle Macron a annoncé que les pourboires collectés par carte bancaire seront défiscalisés en 2022. Cette mesure a pour but de redonner aux salariés de ces métiers de service un complément de salaire et de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre que subissent actuellement les patrons de ce secteur d’activité.
Cette mesure de défiscalisation des pourboires va faciliter la mise en place du pourboire dématérialisé via des applications.
Accepter les pourboires dématérialisés via des applications.
Courant 2021, un certain nombre d’applications ont fait leur apparition afin de permettre au métier de service d’accepter les pourboires par carte bancaire. Que ce soit des applications en ligne ou des applications à installer sur votre terminal de paiement (TPE), elles collectent les pourboires dématérialisés et les redistribuent à vos salariés même si elles ont des configurations diverses.
Les applications en ligne permettent la collecte des pourboires par carte bancaire indépendamment du règlement par carte bancaire effectué par le client. Suite à son achat, le client doit se connecter sur l’application pour pouvoir verser le pourboire ce qui met en évidence certaines contraintes. Le client doit posséder un compte sur cette application ou doit alors en créer un afin de pouvoir effectuer ce versement. Deuxièmement, du fait que le client effectue cette tâche après son achat, il peut tout simplement oublier.
Il est également apparu cette année des applications pour encaisser le pourboire par carte bancaire via votre terminal de paiement (TPE). Elles s’installent évidemment sur votre terminal de paiement (TPE) et permettent d’ajouter au montant de la note le montant du pourboire que le client souhaite laisser. Elles ont toutes des paramètres de configuration qui leur sont propres. Sur certaines, vous configurez vous-mêmes comment vous souhaitez collecter les pourboires (arrondis à l’euro au-dessus, proposer un/des montants, …) et comment vous souhaitez que ces pourboires soient redistribués à vos salariés.
Vous désirez proposer à vos clients le dépôt d’un pourboire par carte bancaire via votre terminal de paiement ? Nous avons la solution avec l’application Tipsi.