logo allo-tpe groupe sextant

Comment déterminer de quel terminal de paiement j’ai besoin ?

La carte bancaire est le moyen de règlement préféré des français. Environ 60% de la consommation courante des ménages est réglée par carte bancaire selon l’Observatoire CB. Ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année avec le développement de la dématérialisation des paiements (sans contact, paiement par smartphone, …).

En tant que professionnels effectuant des encaissements, vous devez être en mesure d’encaisser les paiements par carte bancaire.  Pour cela vous devez vous équiper d’un terminal de paiement électronique (TPE).

Afin de choisir le terminal de paiement qui correspond à votre activité et à vos besoins devaient répondre à deux questions :

 

Un terminal de paiement de paiement fixe ou portable ?

Choisir entre ces deux types de terminaux de paiement (TPE) est une décision qui dépend de votre activité et de vos besoins. Que vous soyez commerçants, restaurateurs, livreurs, professionnels de santé, … vos besoins en solutions d’encaissements ne sont pas identiques.

Si vous effectuez des encaissements à une caisse, à un point précis, un terminal de paiement (TPE) fixe conviendra.

Si vous effectuez des encaissements à distance où que votre activité demande de la mobilité, un terminal de paiement (TPE) Portable est plus adapté.

 

Quelle connexion dois-je choisir pour relier mon TPE à ma banque ?

Lorsque vous avez choisi le terminal de paiement dont vous avez besoin, vous devez sélectionner le type de connexion par laquelle votre TPE communiquera avec votre banque. Cette décision dépend également de votre activité et de vos besoins.

Pour les encaissements à un point fixe, la connexion adaptée est la connexion filaire (RTC/ADSL/Fibre).

Pour les encaissements en mobilité, à distance, vous avez la possibilité de vous équiper d’une connexion 3G-GPRS. Grâce à une puce multi-opérateurs intégrée, votre terminal de paiement est connecté à internet en permanence peu importe votre localisation. Vous pouvez également choisir la connexion en Wifi/Bluetooth qui permet les encaissements à distance tant que vous restez dans le secteur où est accessible le réseau de votre box internet ou par le biais du partage de connexion sur votre smartphone.

Si votre activité engendre des besoins multiples ou que vous souhaitez être en mesure de pouvoir encaisser la carte bancaire en cas de panne de votre réseau, il existe désormais la connexion en multi-connectivité. Votre TPE peut se connecter à internet par l’intermédiaire de différents types de connexion paramétrée par votre fournisseur monétique.

Il est important de préciser que pour pouvoir encaisser les cartes bancaires avec votre terminal de paiement, vous devez au préalable souscrire à un contrat monétique aussi appelé contrat commerçant afin d’acquérir une carte de domiciliation. Cette carte doit être transmise à votre fournisseur afin qu’il puisse paramétrer votre terminal de paiement (TPE), c’est-à-dire relier votre TPE à votre compte bancaire. Sans ce paramétrage l’encaissement des CB est impossible. Pour obtenir un contrat monétique, vous pouvez vous renseigner auprès d’un fournisseur agréé ou de votre banque.

Les dernières actualités
Partager cette actualité :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Nous Contacter