Comment encaisser par carte bancaire vos clients étrangers dans leur devise ?

Les professionnels qui exercent leur activité dans des zones frontalières, touristiques ou qui sont fortement susceptibles d’avoir des clients venant de pays étrangers (hors zone euro) rencontrent une difficulté pour les encaissements : les devises.

Afin d’être en mesure d’encaisser vos clients étrangers, vous avez deux solutions : votre client est en capacité d’effectuer le règlement en espèces (en euros) ou il effectue le règlement par carte bancaire. Cette deuxième solution engendre des coûts élevés pour les professionnels. En effet, les opérations bancaires entre les banques étrangères et françaises sont coûteuses.

Afin d’améliorer votre service et de réduire vos coûts, vous souhaitez pouvoir encaisser vos clients internationaux par carte bancaire dans leur devise ? L’application DCC installée sur votre terminal de paiement est la solution.

Le DCC, à quoi ça sert ?

L’application DCC est installée sur votre terminal de paiement (TPE) et vous permet de proposer à vos clients internationaux d’effectuer le paiement de leurs achats dans leur devise.

Le montant des achats de votre client est automatiquement converti selon le taux de change applicable le jour du paiement. Au moment du paiement dans sa propre devise, votre client connaît le taux de change et les frais de commission de change qui lui seront imputés. Ensuite, il peut décider d’effectuer le règlement en euros ou dans sa propre monnaie (livre sterling, …).

Le DCC, comment ça fonctionne ?

Au moment du règlement, votre client insère sa carte bancaire étrangère dans le TPE et l’application DCC reconnaît directement si elle est acceptée par l’application et la devise du client.

Deux solutions s’offrent à votre client : il accepte de régler ses achats par carte bancaire dans sa propre devise ou bien il règle par carte bancaire en euros.

Si, il accepte de régler par carte bancaire dans sa propre devise, le total de la note est converti en fonction du taux de change du jour. Le montant indiqué sur le terminal de paiement tient compte du taux de change appliqué, de la devise du client et des frais de commission. Afin de confirmer son accord pour ce règlement et selon votre fournisseur pour cette application, votre client devra signer le ticket commerçant.

Si votre client refuse le paiement dans sa propre devise, il règle en euros. Dans ce cas, il ne sera pas informé au moment du paiement du taux de change et des frais de commission de change qui seront appliqués lors de la transaction.

L’application DCC effectuant la conversion entre la devise du client et l’euro permet aux commerçants de proposer un service de paiement adapté à leurs clients étrangers et ainsi développer son activité. Les clients ont connaissance du montant total de cette transaction, évitant ainsi d’être surpris par les coûts imputés lors du prélèvement.

Le DCC et ses avantages pour encaisser les clients étrangers.

Dans son entreprise, mettre en place l’application DCC sur son terminal de paiement (TPE) présente des avantages pour les clients étrangers et pour les professionnels.

Les avantages pour les clients internationaux :

  • La possibilité de choisir de régler en euros ou dans sa propre monnaie.
  • Une connaissance des coûts du paiement dans sa devise.
  • Le taux de change est fixe au jour du paiement.

 

Les avantages pour les professionnels :

  • Simplifie l’encaissement par carte bancaire des clients internationaux.
  • Réduit les frais de commission bancaires pour ces opérations.
  • L’application est simple d’utilisation.

 

Vous désirez proposer à vos clients (hors zone euro) d’effectuer le paiement de leur achat dans leur devise par carte bancaire ? Découvrez notre application DCC.

Les dernières actualités
Optimiser la durée de vie de votre terminal de paiement : Conseils de maintenance d'Allo TPE

Optimiser la durée de vie de votre terminal de paiement : Conseils de maintenance d’Allo TPE

Les terminaux de paiement (TPE) sont, de nos jours, des outils indispensables pour les entreprises quelle que soit leur taille. Ils assurent des transactions rapides et sécurisées, améliorant l’expérience client et l’efficacité opérationnelle. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre TPE et garantir sa longévité, il est essentiel de suivre certaines pratiques de maintenance et de gestion.

Lire la suite »