logo allo-tpe groupe sextant

Comment choisir ses rouleaux thermiques pour terminaux de paiement et caisses enregistreuses ?

Qu’est-ce qu’un rouleau thermique ?

Lorsque vous effectuez un encaissement par carte bancaire ou sur votre caisse enregistreuse, vous éditez un ticket client. Ce ticket, c’est l’impression des informations concernant l’achat sur ce fameux rouleau thermique. Le rouleau thermique n’a pas besoin d’encre car c’est la chaleur de la tête d’impression sur le papier qui réalise l’impression. Ce papier est composé de plusieurs couches de composants chimiques qui le rendent thermosensible, lui permettant de réagir à la chaleur et virer au noir.

L’impression thermique présente un avantage financier : il n’est pas nécessaire d’acheter des cartouches d’encre. Il faut uniquement se fournir en rouleaux thermiques. Cette méthode d’impression est fiable et plutôt précise même si le papier a tendance à s’effacer plus rapidement qu’avec d’autres méthodes d’impression. Le ticket de caisse, n’étant pas destinée à être conservé pendant une longue durée, ce n’est pas une contrainte. 
Les terminaux de paiement (TPE) utilisent principalement l’impression thermique pour les tickets CB appuyant ainsi que cette méthode est la plus appropriée.

Et, la bobine offset c’est quoi ?

L’impression des tickets de caisse par certaines caisses enregistreuses ne fonctionne pas avec la même méthode et n’utilise donc pas de rouleau thermique mais une bobine offset. Cette bobine est le papier utilisé pour les impressions traditionnelles avec de l’encre. La méthode utilisée est celle du jet d’encre ou de l’impression par impact, aussi nommée impression matricielle.

Pour l’impression matricielle, c’est un ruban encreur qui vient frapper le papier alors que l’impression par jet d’encre est une méthode de projection de gouttes d’encre sans contact.

Quelles références de rouleaux ?

Selon l’appareil que vous possédez que ce soit pour vos TPE ou vos caisses enregistreuses les dimensions sont annoncées avec trois chiffres. Par exemple, la référence 57x40x12 : c’est un rouleau de 57 mm de large, de 40 mm de diamètre et dont la taille du mandrin est de 12 mm.
Sur la notice de votre appareil, il est indiqué les dimensions de rouleaux qui convient à votre terminal de paiement. Ces informations peuvent être retrouvées aisément grâce à une recherche avec la référence de votre équipement.

La plupart des terminaux de paiement fonctionnent avec des rouleaux thermiques de taille standard, c’est-à-dire :  57x40x12. C’est principalement le cas pour les terminaux de paiement (TPE) de la marque Ingenico ou Verifone. Le principe est le même pour les caisses enregistreuses, la taille standard est 80x80x12.

Favoriser les rouleaux écologiques

De nos jours, la sensibilité des consommateurs aux questions écologiques pousse les professionnels à mettre en place une démarche écoresponsable car c’est un véritable atout pour son activité. L’impact des tickets de caisse sur l’écologie n’est pas négligeable. En effet, toutes les années des millions de tickets sont imprimés et se retrouvent immédiatement à la poubelle.

Les rouleaux sans Bisphénol.

Les bisphénols sont des composés organiques que l’on retrouve partout. Ce sont à long terme des perturbateurs endocriniens. Dû à leur toxicité, ils sont depuis plusieurs années montré du doigt. Pour cette raison, depuis Janvier 2020 la Commission Européenne a interdit la fabrication de rouleau thermique à une concentration égale ou supérieure à 0,02% de Bisphénol A (BPA).

Vous pouvez vous fournir en rouleaux sans phénol ou sans bisphénol A pour terminaux de paiement (TPE) ou caisses enregistreuses. Selon les rouleaux, cette mention peut être inscrite au verso pour certifier que le ticket est sans risque.

Il faut savoir, que la mention sans bisphénol A ou sans phénol n’a pas la même signification. Le bisphénol A est généralement remplacé par le bisphénol S. Cette substance à une toxicité moindre que le bisphénol A mais n’est pas sans danger, elle serait moins dégradable. Pour cette raison, il est recommandé de sélectionner des rouleaux thermiques sans phénols ou bien sans bisphénols A (BPA) et bisphénols S (BPS).

Le label FSC sur les rouleaux thermiques.

Label environnemental, le label FSC (Forest Stewardship Council) assure que les produits fabriqués à base papier proviennent de forêts gérées de manières éco-responsable et durable. Il est reconnu dans le monde entier et c’est un véritable gage de qualité.
Votre entreprise est engagée dans une démarche de protection de l’environnement et communique sur ces valeurs, les rouleaux thermiques portant ce label FSC sont intéressants.

Il faut savoir, que la législation concernant les tickets de caisse a évolué en 2021. Pour les transactions inférieures à 20 euros, il n’est plus obligatoire de fournir un ticket de caisse. À partir de Janvier 2022, l’impression de tickets de caisse ne sera plus obligatoire en dessous de 30 euros.

La qualité du papier pour vos rouleaux.

La qualité du papier de vos rouleaux thermiques pour terminaux de paiement (TPE) ou caisses enregistreuses est un critère de choix régulièrement mis au second plan. Gage de qualité, le grammage du papier est déterminant. Un papier à faible grammage est signe de mauvaise qualité. Il peut provoquer à long terme une détérioration de votre matériel (bourrage papier, dépôt de poussière, …).

Les rouleaux thermiques ont un grammage papier qui va de 44g à 80g. Il est conseillé de sélectionner un papier dont le grammage est d’au moins 55g.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir avec soin vos rouleaux thermiques. Retrouvez l’ensemble de nos offres de rouleaux thermiques pour terminaux de paiement ou caisses enregistreuses sur le site de notre partenaire Conso-Presto.

Les dernières actualités
Partager cette actualité :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Nous Contacter