Comment choisir la solution d’encaissement adaptée à ma boulangerie ?

Sur le marché de l’encaissement de nombreuses solutions sont présentes et il n’est pas facile de choisir avec quelles solutions d’encaissement équiper sa boulangerie.
Afin de vous conseiller et de vous accompagner dans cette décision, Allo TPE vous propose de découvrir les solutions d’encaissement adaptées pour une boulangerie-pâtisserie.

Le terminal de paiement (TPE), un incontournable.

Le paiement par carte bancaire

Aujourd’hui, il est devenu inconcevable pour un commerçant de ne pas accepter le paiement par carte bancaire. En effet, chaque seconde en France, 400 paiements par carte bancaire sont effectués.

Le paiement par carte bancaire via un terminal de paiement (TPE) est une solution simple, rapide et très populaire faisant du TPE la solution d’encaissement la plus fréquemment utilisée. Elle est même obligatoire dans un commerce.

Mais quel type de terminal de paiement (TPE) installer dans une boulangerie-pâtisserie ?
Si les encaissements sont réalisés au comptoir, un terminal de paiement (TPE) fixe convient parfaitement. En revanche, si votre boulangerie propose un service de restauration ou encore de vente en extérieur, il faudra envisager de vous équiper d’un terminal de paiement (TPE) mobile avec un mode de connexion (Wifi, Bluetooth, 3G/4G) adapté à vos besoins.

Le paiement CB en sans contact

Le paiement sans contact est de rigueur pour une boulangerie-pâtisserie. Si le règlement en espèces est encore employé dans ces commerces, son utilisation a tendance à diminuer et cela même pour les paiements de petit montant tels que la baguette de pain ou le pain au chocolat. Le paiement sans contact se popularise au détriment du paiement en espèces : en 2020, 47% des paiements effectués par carte bancaire ont été réalisés avec le sans contact.

Pour information, les boulangeries-pâtisseries sont libres d’accepter le paiement par carte bancaire à partir d’un montant prédéfini. Dans ce cas, vous êtes légalement tenu d’en informer vos clients par la mise en place d’un affichage ou d’un panneau qui soit visible.

Le paiement en ticket restaurant

Les boulangeries-pâtisseries sont un service de restauration et doivent donc prendre en considération un autre moyen de paiement : le ticket restaurant. Désormais dématérialisé, le ticket restaurant sous format papier laisse place à une carte de paiement spécifique au ticket restaurant. Alors comment accepter et encaisser ce mode de paiement ? C’est simple, vous devez faire installer par votre fournisseur monétique l’application nécessaire sur votre terminal de paiement (TPE).

Vous souhaitez vous munir d’un terminal de paiement ? Découvrez notre offre packagée : terminal de paiement avec contrat monétique.

La caisse enregistreuse, une solution de gestion des encaissements.

Le paiement au comptoir

Indispensable dans une boulangerie-pâtisserie, la caisse enregistreuse n’est pas qu’un simple outil d’encaissement. Grâce au logiciel dont elle dispose c’est aussi une véritable solution de gestion.

Quels sont les avantages de la caisse enregistreuse en comparaison du terminal de paiement ? Elle permet d’enregistrer les produits, de définir leur tarif au préalable, de sélectionner les produits lors de la commande du client et d’obtenir automatiquement le montant de la commande lors de chaque ajout de produit. La caisse enregistreuse offre également la possibilité de gérer par exemple : les formules de sandwichs, salade ou encore de petit déjeuner que l’on retrouve très souvent dans les boulangeries.

Sur le marché, on retrouve des caisses enregistreuses de différentes formes.
L’encaissement au comptoir est inéluctable dans une boulangerie-pâtisserie. Pour cela, les modèles de caisses enregistreuses nouvelles générations sont peu encombrants, équipés d’écrans tactiles et selon les modèles d’une imprimante thermique intégrée et d’un afficheur client. Leur utilisation est intuitive, elle facilite la gestion des encaissements au quotidien vous faisant ainsi gagner un temps précieux.

Un autre support de caisse enregistreuse tel que la tablette, est à considérer si votre boulangerie propose un service de restauration sur place. Elle est parfaite pour la prise de commande à table. Si vous souhaitez réaliser l’encaissement de vos clients au comptoir tout en prenant les commandes de vos clients à table vous pouvez également vous munir d’une caisse enregistreuse fixe accompagnée d’un pad de commande.

Un dernier modèle de caisse enregistreuse est à considérer si vous souhaitez réaliser la prise de la commande et l’encaissement par carte bancaire de vos clients en mobilité : le terminal de paiement (TPE) équipé d’un logiciel de caisse.

Le logiciel de caisse : une gestion des transactions simplifiée

Installé sur votre caisse enregistreuse, le logiciel de caisse enregistreuse permet la centralisation de tous les encaissements effectués.

La majorité des logiciels de caisse présents sur le marché dispose d’un suivi statistique de l’ensemble des transactions. Un véritable avantage pour la gestion quotidienne de votre commerce : elle vous permet de suivre vos objectifs en temps réel.

Certains logiciels de caisse offrent la possibilité de donner à votre comptable un accès à son back office afin de faciliter sa gestion administrative.

Sur le marché des logiciels de caisse de multiples fonctionnalités sont proposées. Parmi elles, certaines peuvent être pertinentes pour une boulangerie-pâtisserie alors que d’autres ne le sont pas. Par exemple, certains logiciels de caisse proposent une fonctionnalité qui permet la gestion des cartes de fidélité ou encore la possibilité d’imprimer des tickets de caisse personnalisés afin de renforcer votre communication.

Vous souhaitez vous équiper d’un logiciel de caisse et d’une caisse enregistreuse ? Découvrez le logiciel de caisse Sextant Promag certifiée NF 525 et ses offres de caisses tactiles avec ou sans TPE intégré.

Le monnayeur automatique, une solution d’automatisation des paiements en espèces.

Gagner en rapidité

Les boulangeries-pâtisseries font face à des heures d’affluence : un grand nombre de clients à servir et à encaisser, principalement à l’heure du déjeuner. Afin de fluidifier le passage en caisse, la rapidité de service et d’encaissement est un véritable enjeu. Vos clients, souvent pressés, ne doivent pas attendre trop longtemps au risque de ne pas être satisfait du service et de ne pas revenir ou alors de décider de ne pas rentrer dans votre boulangerie étant donné la file d’attente observée.

Le monnayeur automatique est une solution gain de temps pour les commerçants qui fait son apparition dans les boulangeries-pâtisseries. S’il est de plus en plus présent dans les commerces c’est qu’il permet de gagner un temps considérable à l’encaissement. Sa gestion automatique des paiements en espèces permet à votre client d’être totalement autonome lors de son règlement et à votre vendeur de ne plus manipuler la monnaie : le vendeur n’a plus à patienter le temps que votre client réunisse le montant à régler ni à compter et rendre la monnaie. La finalité ? Un passage en caisse fluidifié qui permet à vos vendeurs de se concentrer sur leur cœur de métier, c’est-à-dire le conseil et la relation client.

Gagner en efficacité

Pour les boulangeries-pâtisseries, le monnayeur automatique disposent de nombreux avantages :

  • Empêcher les erreurs de caisse.
    La cause principale des erreurs de caisse est une erreur de comptage lorsque la monnaie est rendue au client, particulièrement pour les commerces qui manipulent beaucoup d’espèces. Si l’erreur est en faveur du client, vous perdez de l’argent et si elle est en votre faveur, c’est le client qui est frustré. Dans les deux cas, ces erreurs sont à éviter.
  • Déceler les fausses monnaies.
    Des faux billets circulent constamment et il n’est pas toujours évident de les détecter. Avec le besoin d’encaisser vos clients avec rapidité et les contrefaçons qui sont fortement similaires à des vrais billets, il est facile de se retrouver en possession de fausse monnaie. Le monnayeur automatique est doté d’une fonction de détection de la fausse monnaie et des pièces étrangères qui ressemblent parfois fortement à des pièces européennes.
  • L’automatisation des tâches : le comptage et décomptage de la caisse.
    Compter la caisse le matin avant l’ouverture et la décompter le soir afin de retirer la recette du jour sont des tâches chronophages. Le monnayeur décompte de manière automatique les espèces encaissées vous permettant de maintenir un fond de caisse juste. Il permet également de centraliser les données.
  • Décourager le vol.
    Le monnayeur sous ces airs de coffre-fort rend le vol dans la caisse impossible. Robuste, il est particulièrement difficile à forcer et encore plus sans attirer l’attention.

Vous souhaitez vous renseigner sur les monnayeurs ? Découvrez l’article de blog rédigé sur le site de Sextant Monétique : Le Top 3 des raisons d’opter pour un monnayeur.

Sur le marché il existe différents modèles de monnayeurs et il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour trouver le monnayeur adapté à votre commerce, deux éléments majeurs sont à prendre en compte :

  • Le nombre de transactions que vous réalisez en espèces chaque jour. Cela vous permettra de savoir de quelle “taille” de monnayeur vous avez besoin dans votre boulangerie.
  • La compatibilité du monnayeur avec votre logiciel de caisse enregistreuse.

Au-delà de ces éléments, d’autres critères peuvent entrer en jeu dans votre choix, tels que la rapidité de traitement du monnayeur automatique en encore son système de sécurité.

Vous êtes gérant d’une boulangerie-pâtisserie ? Vous recherchez la solution d’encaissement la plus adaptée à vos besoins et votre activité ? Allo TPE vous accompagne.

Les dernières actualités
Optimiser la durée de vie de votre terminal de paiement : Conseils de maintenance d'Allo TPE

Optimiser la durée de vie de votre terminal de paiement : Conseils de maintenance d’Allo TPE

Les terminaux de paiement (TPE) sont, de nos jours, des outils indispensables pour les entreprises quelle que soit leur taille. Ils assurent des transactions rapides et sécurisées, améliorant l’expérience client et l’efficacité opérationnelle. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre TPE et garantir sa longévité, il est essentiel de suivre certaines pratiques de maintenance et de gestion.

Lire la suite »