logo allo-tpe groupe sextant

Mairie : Comment choisir son fournisseur de TPE pour ces services publics ?

De nos jours, le moyen de paiement préféré des français est la carte bancaire. Considéré comme simple et rapide, il fait du terminal de paiement (TPE) une solution indispensable pour l’ensemble des acteurs réalisant des encaissements.

Les mairies en tant qu’institution publique sont chargées de la gestion des services publics. Les centres sociaux, la piscine municipale, les crèches, la bibliothèque municipale … sont des services qui nécessitent d’être en mesure d’encaisser les citoyens. Afin de pouvoir accepter le paiement par carte bancaire dans ces différents services, les mairies doivent incorporer dans leur budget et dans leur gestion de la municipalité de se munir de terminaux de paiement (TPE).

Mais comment choisir son fournisseur monétique pour une mairie ?

Mairie Norme obligatoire : l’agrément GIE CB des terminaux de paiement

Afin d’être en mesure d’encaisser la carte bancaire, il est obligatoire dans la sphère publique que les terminaux de paiement que vous utilisez disposent de l’agrément GIE CB : Groupement des Cartes Bancaires.

Le Groupement des Cartes Bancaires : GIE CB, c’est quoi ?

Le GIE CB c’est le Groupement d’Intérêt Économique des Cartes Bancaires CB. Il détermine les conditions de fonctionnement du schéma de paiement par carte bancaire sous sa forme physique ou dématérialisée (paiement en ligne, avec un smartphone, …). Il est chargé de la sécurisation de ce moyen de paiement.

Les missions qui sont affectées à ce groupement sont : la gestion du système de retrait d’espèces aux distributeurs automatiques de billets (DAB), la gestion de l’interbancarité et des procédures interbancaires, la caractérisation des normes techniques et des normes de sécurité du paiement par carte bancaire.

La norme GIE CB

Les produits et services de paiement par carte bancaire doivent être conformes à un cahier des charges et être expérimentés en laboratoire afin d’être agréés GIE CB. Cet agrément certifie que la solution de paiement répond aux dernières conditions techniques et sécuritaires du paiement par carte bancaire.

Les fournisseurs monétiques, depuis 2019, sont eux aussi soumis à un cahier des charges strict. Ils doivent également être référencés REMPART (Renforcement Et Maîtrise sur Parc Acceptation CB – Résilience, Transparence & Sécurité) par le GIE CB qui garantit le respect des règles de sécurité de l’acceptation CB.

Les services de paiement et terminaux de paiement (TPE) disposant de l’agrément GIE CB sont les seules solutions qui attestent que l’intégralité des contrôles de sécurité sont pratiqués lors d’un encaissement par carte bancaire (la saisie du code confidentiel, la demande d’autorisation bancaire, …) permettant ainsi d’assurer le paiement et de garantir une protection en cas d’objection de la part du porteur de la CB.

Depuis le décret n°2018-689 du 1er août 2018, les institutions publiques doivent obligatoirement mettre à disposition des usagers un service de paiement en ligne.

Vous souhaitez une solution de paiement en ligne ? Découvrez notre solution : le TPE Virtuel.

 

Le portail Chorus : une solution de facturation incontournable dans le domaine public pour les mairies.

Toutes les entreprises françaises sont tenues de transmettre des factures numériques pour l’ensemble de leurs demandes de paiement auprès de l’Etat, des collectivités locales ou des institutions publiques depuis le 1er Janvier 2021 et ceux dans le cadre de la démarche de dématérialisation de la commande publique. Les objectifs étant de réduire notre impact écologique, de diminuer les dépenses liées à l’impression des factures et de progresser dans la régularité des paiements.

C’est par l’intermédiaire du portail Chorus que sont transférées ces factures. Le portail Chorus est une solution gratuite de dématérialisation des factures consacrées aux structures publiques permettant la transmission et la réception des factures sur une plateforme unique et sécurisée.

Votre fournisseur de terminaux de paiement (TPE) doit donc posséder un accès au portail Chorus afin d’être en mesure de vous transmettre toutes les factures concernant la location ou l’achat de votre matériel.

 

Disponibilité et réactivité du service de maintenance et du service après-vente (SAV).

Lorsque vous décidez de vous équiper d’un terminal de paiement (TPE), que vous soyez une administration, un boulanger, un pharmacien, … au-delà du coût, il faut également prendre en considération le service de maintenance et le SAV.

Que vous choisissiez de louer ou d’acheter votre terminal de paiement (TPE), l’accès à un service d’assistance téléphonique est non négligeable. En effet, il vous permet de contacter un technicien en cas de panne et ainsi garantir la prise en charge quasi immédiate de votre terminal de paiement (TPE). Ce service permet de réaliser, pour certaines pannes, le dépannage de votre terminal par téléphone. Si ce n’est pas le cas, une intervention technique sera nécessaire. Pour cette raison, il est impératif que votre fournisseur monétique dispose d’un centre de réparation agréé GIE CB et qu’il soit en mesure de vous fournir un terminal de paiement (TPE) de substitution afin que vous puissiez continuer à encaisser vos clients par carte bancaire le temps de la réparation de celui-ci.

Sur le marché, certains fournisseurs monétiques disposent de techniciens sur le terrain qui prennent en charge l’installation et le dépannage des terminaux de paiement (TPE) sur site. Un réel avantage qui permet d’assurer l’intervention sur place d’un technicien en cas d’incident.

Allo TPE, spécialisé en solution d’encaissement par carte bancaire, propose en location sans engagement de durée ou à l’achat des terminaux de paiement (TPE) agréés GIE CB et met à disposition de ses clients un service d’assistance téléphonique joignable via un numéro non surtaxé 6jrs/7. Nos techniciens terrains assurent l’installation de votre terminal de paiement (TPE) et les interventions sur site sur 23 départements. Nous disposons d’un centre de réparation agréé GIE CB qui permet à nos techniciens de réaliser la réparation de votre terminal dans le respect des règles et procédures du Groupement des Cartes Bancaires.

Les dernières actualités

Nous Contacter