Vous avez pris la décision de créer un site de vente en ligne, votre projet se concrétise et vous vous questionnez sur les solutions de paiement pour votre site ? La toile déborde de propositions et s’y retrouver n’est pas facile.
Allo TPE vous propose de découvrir comment sélectionner la solution de paiement en ligne qui correspond à votre activité et à votre site et comment la mettre en place.
La norme DSP2 pour sécuriser le paiement en ligne
Suite à l’accroissement du nombre de fraudes remarquées dans le contexte d’amplification des achats en ligne, la mise en place de la norme DSP2 est obligatoire depuis le 15 Mai 2021 pour tous les paiements en ligne dès 30€.
La norme DSP2 c’est quoi ?
La norme de sécurisation DSP2 à pour but de moderniser les services de paiement, consolider la sécurité des opérations de paiement et simplifier l’usage des moyens de paiements pour les consommateurs et les professionnels.
Plus précisément, elle prévoit de consolider les droits des consommateurs (diminuer la franchise en cas de paiement frauduleux, de réduire les délais de remboursement), d’interdire les frais appliqués sur les paiement en ligne par carte bancaire et de rendre obligatoire l’authentification forte, c’est à dire la vérification de l’identité du client grâce à l’utilisation d’au minimum deux éléments d’authentification.
La norme DSP2 et les paiements en ligne
Un des objectifs de la DSP2 est de rendre obligatoire l’authentification forte pour les paiements en ligne dès 30€. Concrètement, cela signifie que lorsqu’un client effectue un paiement en ligne, il doit présenter deux facteurs d’authentification minimum. Trois éléments d’identification possibles : les éléments de possession (portable ou numéro de téléphone), les éléments de connaissance (code ou mot de passe) et les éléments d’inhérence (reconnaissance facile, empreinte digitale ou vocale).
Généralement les banques recommandent à leurs clients d’installer leur application sur leur smartphone afin de simplifier les paiements sur internet. Les applications bancaires intègrent le service d’authentification forte permettant de combiner l’ensemble des éléments d’identification ( code, empreinte, portable …).
Lors d’un paiement en ligne, votre client reçoit une notification de paiement sur son smartphone. Il doit cliquer sur celle-ci pour être redirigé sur son application bancaire, confirmer son identité par l’intermédiaire d’un code confidentiel ou de son empreinte pour autoriser le paiement.
Il est possible que votre client n’ait pas installé l’application de sa banque sur son portable ou tout simplement qu’il ne soit pas équipé d’un smartphone. Dans ce cas, il reçoit un SMS à usage unique associé à un code qu’il connaît pour lui permettre de confirmer son identité et autoriser le paiement.
Le règlement est une étape décisive lors d’un achat, que ce soit en ligne ou dans un magasin physique. La norme de sécurisation DSP2 rassure vos clients sur le paiement en ligne par carte bancaire.
Les solutions de paiement pour une boutique en ligne
Pour la vente en ligne, le module de paiement CB est essentiel
Que votre boutique en ligne soit créée sous Prestashop, WordPress ou un autre CRM, afin de pouvoir encaisser en ligne vous devez passer par un module de paiement. Ce module est à intégrer sur votre site de vente en ligne afin de permettre à vos clients internet de finaliser leur achat en effectuant un paiement par carte bancaire : ils saisissent leurs coordonnées bancaires sur le module de paiement qui sécurise la transaction vers votre compte bancaire.
Solutions de paiement en ligne : le contrat VAD
Comment obtenir son module de paiement pour votre site e-commerce ? Il est nécessaire de souscrire à un contrat VAD, c’est-à-dire un contrat de vente à distance qui vous permet d’avoir accès à un TPE Virtuel afin de proposer le paiement en ligne par carte bancaire.
Mais, comment souscrire à un contrat VAD ? Vous disposez de deux solutions : soit vous vous tournez vers votre banque, soit vous vous tournez vers un fournisseur spécialisé. Généralement, les e-marchands ont tendance à se diriger naturellement vers leur banque pour obtenir un contrat de vente à distance (VAD) et c’est certainement la solution la plus compliquée. Vous devrez persuader votre banque de la solidité de votre projet de boutique en ligne en vous munissant d’un dossier solide et être prêt à le défendre.
La souscription à un contrat monétique de vente à distance (VAD) engendre des coûts : des frais de mise en service, des frais de commissions applicables sur chaque transaction et quelques fois un abonnement mensuel.
Sans contrat VAD : les solutions de paiement en ligne
Si vous ne souhaitez pas souscrire à un contrat VAD, vous pouvez tout de même mettre en place une solution de paiement en ligne grâce à certains acteurs sur le marché qui le proposent. L’avantage principal de ces solutions de paiement en ligne sans contrat de vente à distance (VAD) est la facilité de souscription. La plus populaire est sûrement Paypal, une solution qui présente néanmoins un inconvénient notable : la sécurité du commerçant vis-à-vis du paiement. Plus précisément, en cas de conflit avec le client, le paiement est bloqué jusqu’à ce vous apportiez la preuve que le produit a bien été livré. Décider de mettre en place une solution de paiement sans contrat de vente à distance (VAD) sur son site e-commerce est envisageable dans le cas où votre activité commerciale en ligne ne nécessite aucune livraison, comme par exemple, la vente de livres électroniques.
Fintecture, une autre solution de paiement en ligne sans contrat de vente à distance (VAD) propose le règlement en ligne par un virement bancaire immédiat. Comment ça fonctionne ? Après avoir validé son panier, votre client sélectionne le paiement par virement immédiat puis sa banque et se connecte à son application bancaire avec ses identifiants habituels afin de valider le virement. Rapide et simple, cette solution permet aux e-marchands de contourner la problématique liée au plafond des cartes bancaires et ainsi diminuer le nombre d’abandons de panier.
A contrario des solutions de paiement en ligne avec contrat VAD, celles sans contrat VAD n’engendrent pas de frais de mise en service et d’abonnement mensuel, par contre le taux de commission appliqué sur les transactions est en général plus élevé. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’étudier attentivement votre volume de ventes pour sélectionner la solution de paiement en ligne la plus adaptée.
Vous avez besoin d’une solution de paiement en ligne pour votre boutique en ligne ? Découvrez notre solution : Le TPE Virtuel.
Vente en ligne : adapter ses moyens de paiement.
Afin de convertir sur votre site internet, l’encaissement par carte bancaire est primordial, mais il est possible que proposer d’autres solutions de paiement à vos clients soit pertinent, par exemple : le règlement par virement bancaire ou encore le chèque. Solutions complémentaires au règlement par carte bancaire, elles sont susceptibles de pallier les pertes en cas d’incident technique sur votre module de paiement.
Désormais, le paiement en ligne par carte bancaire est entré dans les habitudes de paiement mais certains clients sont encore hésitants au fait d’entrer leurs coordonnées bancaires sur le web.
En fonction de votre activité, certaines options de paiement sont à envisager et peuvent être complémentaires au paiement par carte bancaire. Prenons comme exemple le paiement fractionné, communément appelé le paiement en plusieurs fois, il peut permettre aux e-marchands dont le panier moyen est assez élevé comme un vendeur de meubles, d’augmenter son taux de conversion.
Solution de paiement pour les sites vitrines : Le lien de paiement CB
Le lien de paiement CB est une solution de paiement à distance vous permettant d’envoyer par le biais d’un email ou d’un SMS une demande de règlement en précisant le montant dû. Cette demande de règlement comporte un lien sur lequel le client doit cliquer pour être redirigé vers une page de paiement sécurisée où il saisit les informations de sa carte bancaire. Lorsque le paiement est exécuté, vous recevez une confirmation de règlement.
Le lien de paiement CB est adaptée aux commerçants ayant choisi de créer un site vitrine et non un site e-commerce, comme par exemple les restaurateurs ou traiteurs qui utilisent la prise de commande par téléphone ou bien les voyagiste qui effectue des réservations à distance.
Le click and Collect est un service qui s’est grandement développé suite à la crise sanitaire. Les commerçants qui proposent ce service ont tout intérêt à mettre en place ce mode de paiement : en faisant régler vos clients à la commande vous gagnez en efficacité, en rapidité et vous vous assurez qu’ils viendront retirer leur achat.
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