logo allo-tpe groupe sextant

Les avantages du paiement par carte bancaire pour les médecins

Actuellement, le moyen de paiement préféré des Français est la carte bancaire. Pourtant le nombre de médecins qui n’acceptent pas ce mode de paiement reste encore important jugeant qu’il entraîne des formalités administratives et des coûts supplémentaires.

C’est pourquoi, ils privilégient le règlement de leurs honoraires en espèces et par chèque aux dépens du paiement par carte bancaire qui comporte néanmoins de multiples avantages.

Un gain de temps : médecins, consacrez plus de temps à vos patients.

Lorsque vous vous munissez d’un TPE, c’est le terminal de paiement qui se charge de la gestion des paiements permettant de réduire le temps que vous attribuez à déposer vos chèques et espèces à la banque et vous faisant ainsi gagner du temps sur votre journée de travail. Cela vous permet aussi de diminuer de manière significative les dépenses que génèrent ces déplacements.

Lors d’un paiement par carte bancaire la durée de l’encaissement est réduite comparée aux paiements en espèces ou par chèques, en particulier grâce au paiement sans contact. Lors du règlement, votre patient doit remplir et signer son chèque afin d’effectuer le paiement ou réunir le montant de la consultation en liquide et récupérer son rendu monnaie. Ces manipulations engendrent une durée d’encaissement plus longue que lors d’un paiement par carte bancaire, qui lui ne prend qu’une minute.

On évalue qu’un médecin qui accepte le règlement par carte bancaire peut pratiquer 1 à 2 consultations supplémentaires par jour. Le paiement de ces consultations permet largement de couvrir les dépenses liées à la location ou l’achat d’un terminal de paiement (TPE) et les frais de commissions bancaires.

Réduire les impayés pour les médecins

Le traitement des paiements par CB est plus rapide et plus sécurisé que celui des paiements par chèque.

A la fin d’une consultation médicale, quand votre patient vous règle par carte bancaire, le flux de paiement est immédiatement pris en compte et le virement de la transaction sur votre compte bancaire est communément exécuté sous un délai de 24h maximum, contrairement à l’encaissement d’un chèque ou d’argent liquide dont le délai est de 1 à 2 jours ouvrés après leur dépôt à la banque.

Les règlements par chèque ne fournissent aucune certitude de paiement, alors que les paiements par carte bancaire sont eux garantis et sécurisés. Si un patient règle sa consultation avec un chèque sans provision, vous avez deux solutions : régulariser la situation à l’amiable avec votre patient ou vous retourner juridiquement contre lui. Le paiement par carte bancaire permet de diminuer fortement le risque d’impayés.

Il est nécessaire de préciser qu’en tant que médecin, les frais de commissions qui vous sont imputés par votre banque ou votre fournisseur monétique sont déductibles des frais professionnels à condition qu’ils soient prélevés sur votre compte professionnel.

Le paiement par carte bancaire et la satisfaction des patients.

Les patients demandent de plus en plus aux médecins d’avoir la possibilité de régler leur consultation par carte bancaire. Se munir d’un terminal de paiement vous permet de répondre à leurs attentes et d’accroître leur satisfaction face au mode de paiement.

Vous souhaitez vous munir d’un terminal de paiement ? Allo TPE, fournisseur de terminaux de paiement (TPE) en location sans durée d’engagement ou à l’achat, vous propose des TPE fiables et sécurisées. Afin de choisir le terminal de paiement (TPE) qui correspond à vos besoins et à votre activité, nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner et vous conseiller. Au plus proche de nos clients, nous assurons des services d’installation à distance ou sur site (selon la localisation), de suivi et de dépannage (joignable via un numéro vert gratuit 6jrs/7).

En tant que professionnels de santé vos besoins sont multiples. Afin de vous proposer des solutions adaptées à votre activité, nous fournissons également des lecteurs de cartes vitales en location sans durée d’engagement et à l’achat.

Voir les terminaux de paiement Fixe ou Portable

Les dernières actualités

Nous Contacter