De nombreuses périodes engendrent au cours de l’année une augmentation de l’activité commerciale dans les points de vente : les fêtes des grands-mères, les fêtes de noël, la rentrée scolaire, …
Le paiement est la finalisation du parcours d’achat, ce qui en fait une étape essentielle. Et le temps d’attente lors du passage en caisse pour régler ses achats est un critère de satisfaction client. Un délai d’attente trop important peut pousser un client à abandonner son achat. Cela peut même décourager un client d’acheter dans votre commerce à la vue de la file d’attente.
Pour ne pas perdre des ventes et toujours répondre aux attentes de leurs clients, les professionnels doivent impérativement anticiper les périodes d’augmentation de l’activité en adaptant leur organisation ainsi que leur gestion des encaissements.
Nous vous présentons dans cet article de blog, les solutions possibles pour fluidifier le passage lors des périodes d’augmentation de l’activité.
Privilégier le paiement en sans contact
La carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé par les français car c’est leur moyen de paiement préféré. La gestion des encaissements par carte bancaire est plus simple et plus rapide que la gestion des encaissements en espèces.
Lorsqu’un client effectue son paiement par carte bancaire, le professionnel saisit le montant total à encaisser sur le terminal de paiement (TPE). Ensuite, le client insère sa carte bancaire (CB) dans le lecteur et tape son code confidentiel pour valider le règlement. Le paiement par carte bancaire est réalisé simplement en quelques minutes. Un gain de temps considérable pour les professionnels.
Le paiement en sans contact quant à lui, est une solution plus rapide et plus simple que le paiement par carte bancaire basique. Cette solution de paiement peut être utilisée avec une carte bancaire (CB) ou avec un smartphone et prend moins d’une minute. Le paiement en sans contact s’est grandement développé ces dernières années et principalement suite à la pandémie de la Covid-19.
Effectuer un paiement par carte bancaire en sans contact est possible uniquement pour le règlement d’un montant inférieur ou égal à 50€. Une fois que le professionnel a saisi le montant dû sur le terminal de paiement (TPE), le client approche sa carte bancaire de la zone du TPE qui dispose du pictogramme du paiement en sans contact pour valider le paiement.
Concernant le paiement en sans contact avec un smartphone, le fonctionnement est identique à celui d’un paiement en sans contact par carte bancaire. Le client approche son smartphone du terminal paiement (TPE) comme il le fait avec sa carte bancaire. L’avantage supplémentaire dont dispose le paiement en sans contact avec un smartphone est que celui-ci n’est pas plafonné.
Dans son point de vente, favoriser le paiement en sans contact permet un gain de temps à l’encaissement réduisant ainsi le délai d’attente des clients.
Location courte durée de terminaux de paiement (TPE)
Lors des périodes de hausse d’activité, l’une des solutions pour fluidifier le passage en caisse de vos clients et de vous équiper d’un terminal de paiement (TPE) en location ponctuelle. Ainsi vous pouvez effectuer plus d’encaissements.
Grâce à l’utilisation d’un terminal de paiement (TPE) vous pouvez encaisser la carte bancaire sur un espace de vente supplémentaire ou même directement dans la file d’attente. Cette solution vous permet de faciliter le passage en caisse et donc de satisfaire les attentes des clients.
Généralement, lorsque l’on recherche un terminal de paiement (TPE) en location ponctuelle, les TPE proposées sont souvent des modèles qui fonctionnent en connexion 3G. Ces lecteurs de cartes bancaires sont équipés d’une puce multi-opérateur qui leur permet d’être connectés à internet où que vous soyez. Plus précisément, ces terminaux de paiement n’ont pas besoin d’être connectés à votre box internet.
Sextant Monétique, spécialiste en solution de paiement par carte bancaire propose en location courte durée des terminaux de paiement (TPE) fixes 3G et mobiles 3G.
Des solutions d’encaissement mobiles
En prévision des périodes de forte activité commerciales, il est indispensable d’optimiser la gestion de ces encaissements. Pour cela, vous pouvez vous munir de solutions d’encaissement mobiles et innovantes.
De plus en plus de commerces utilisent des tablettes tactiles ou encore des terminaux de paiement (TPE) Android équipés d’un logiciel de caisse certifié NF 525 pour pouvoir encaisser leur client en mobilité dans le point de vente.
Caisse mobile : La tablette tactile Android
Lorsque vous prenez la décision de vous équiper d’une tablette tactile Android équipée d’un logiciel de caisse certifiée NF 525, vous réalisez les encaissements comme sur une caisse tactile basique. Cependant, il est indispensable de disposer à proximité d’un terminal de paiement (TPE) pour les paiements par carte bancaire et d’un tiroir caisse pour les paiements en liquide.
Concernant la mise en place d’une tablette tactile Android, vous devez avoir accès à un comptoir, un bureau ou tout autre espace de vente pour disposer l’ensemble de vos appareils et encaisser le client.
La tablette tactile Android avec logiciel de caisse peut également être utilisée pour enregistrer les articles du client directement dans la file d’attente afin que le client n’ait plus qu’à effectuer le paiement en caisse.
Caisse nomade : Le terminal de paiement Android
Il est possible d’installer un logiciel de caisse certifié NF 525 sur un terminal de paiement (TPE) Android. Cette solution permet de réaliser l’ensemble de l’encaissement en mobilité tant que le client effectue sans paiement par carte bancaire. Ainsi vous pouvez encaisser vos clients où que ce soit dans votre point de vente : file d’attente, en rayon, en cabine, … Un véritable gain de temps !
Le Groupe Sextant propose en location sans engagement de durée des solutions de caisses mobiles telles que des tablettes tactiles Android et des terminaux de paiement (TPE) Android embarquant le logiciel de caisse Sextant Promag certifié NF525.