En tant que commerçants accueillant un nombre important de clients, il est indispensable lors de la saison estivale de se préparer aux arnaques au terminal de paiement (TPE).
Les autorités compétentes, le Groupe Sextant ainsi que la presse spécialisée délivrent des conseils aux professionnels effectuant des encaissements par carte bancaire pour prévenir ces arnaques astucieuses qui se multiplient.
La fraude au terminal de paiement (TPE) fait son retour chaque année pendant la saison d’été faisant de multiples victimes, dans la plupart des cas des restaurateurs qui sont généralement installés dans le sud de la France, régions où l’affluence de touristes est importante.
Arnaque terminal de paiement : comment cela se déroule ?
Les escrocs au terminal de paiement (TPE) ont une technique plutôt simple : ils subtilisent votre matériel et le remplace. Les voleurs profitent d’un instant d’inattention de la part de vos équipes (prise de commande, service, …) pour échanger votre terminal de paiement (TPE) avec un appareil identique. Même marque, même modèle, … le TPE de remplacement est entièrement identique au votre à l’exception d’un paramètre capital : le contrat monétique. Le terminal de paiement qui a remplacé le vôtre est relié au compte bancaire des arnaqueurs qui perçoivent alors la totalité des transactions réalisées. Les malfaiteurs n’ont qu’à réaliser un simple repérage de votre terminal de paiement (TPE) avant de passer à l’acte.
Les autorités ainsi que l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), organisation représentante des entreprises rattachées à la convention collective des hôtels, cafés, restaurants, établissements de nuit et indépendants en France, réagissent au créneau et incitent les commerçants à être extrêmement vigilant afin d’endiguer ces escroqueries.
Même si cette arnaque au terminal de paiement (TPE) touche particulièrement les restaurateurs, elle peut frapper tous les types de commerçants. Cette supercherie ne dure généralement que le temps d’une saison, il ne suffit que de quelques jours pour que ces agissements malveillants permettent aux voleurs de percevoir des sommes conséquentes pouvant aller jusqu’à des dizaines de milliers d’euros selon la structure touchée. Lorsque le commerçant s’aperçoit de l’escroquerie, il est déjà trop tard, le compte bancaire sur lequel sont versées les recettes est fermé et les arnaqueurs sont hors de portée.
Avant que les professionnels remarquent l’escroquerie, il peut se passer une dizaine de jours. En effet, certains d’entre eux contrôlent leur caisse et leurs transactions bancaires qu’une seule fois par semaine. Il faut savoir que les terminaux de paiement (TPE) de remplacement des fraudeurs ne sont jamais repris et que ceux subtilisés ne sont jamais restitués.
Même si cette méthode d’arnaque est utilisée depuis plusieurs années, elle fait toujours autant de victimes. Chaque été, la presse relate les faits concernant ces arnaques au terminal de paiement (TPE).
Quels sont les précautions pour éviter ces arnaques au terminal de paiement ?
Grâce à la mise en place de mesures de sécurité de prévention appropriées, ces escroqueries peuvent être évitées. En qualité d’expert, le Groupe Sextant vous prodigue quelques conseils.
Personnaliser son terminal de paiement (TPE) et contrôler ses télécollectes tous les jours sont deux techniques pour limiter le risque d’escroquerie.
Vous pouvez accoler sur le côté ou à l’arrière de votre terminal de paiement (TPE), un autocollant afin de permettre à vos collaborateurs de s’assurer que le matériel utilisé est le vôtre. Le Groupe Sextant applique sur l’ensemble de ces TPE un petit adhésif en relief avec le logo de Sextant Monétique ainsi que le numéro de téléphone 09 72 583 800. Adhésif résistant, il dispose d’une sorte de dôme plastique en relief. Lorsque les escrocs effectuent leur repérage, le fait que votre TPE dispose d’un autocollant personnalisé permet généralement de les décourager. Néanmoins, aucune méthode n’est infaillible, il faut rester vigilant. Afin de limiter les risques, vous pouvez aussi garder votre appareil en main le plus souvent possible et principalement lors du paiement CB.
Il est également conseillé de contrôler après chaque transaction le ticket de carte bancaire client et commerçant. Les informations présentes sur ces tickets permettent de vérifier que le terminal de paiement (TPE) dont vous disposez est bien le vôtre.
Nous le répétons, soyez extrêmement vigilant en protégeant votre TPE et vos données bancaires. Votre terminal de paiement (TPE) détient des données sensibles concernant votre commerce, il est donc indispensable que vous soyez l’unique personne à pouvoir effectuer une demande d’intervention et de modification.
En plus de cela, contrôler les transactions effectuées avec votre terminal de paiement (TPE). En cas d’activité suspecte ou de doute, contactez d’urgence votre banque ou votre fournisseur monétique.
Former vos collaborateurs aux multiples mesures de sécurité citées ci-dessous permet de limiter les risques de fraude au TPE.