Qu’est ce que la monétique centralisée ?
La monétique centralisée consiste à relier tous les terminaux de paiement électroniques vers un serveur. Les lecteurs carte bancaire peuvent très bien se trouver dans différents magasins partout en France ou sur le même point de vente.
Principe de la monétique centralisée
La plupart des terminaux de paiement électroniques que l’on trouve dans les commerces sont dit autonomes. Ils effectuent tout seul les télécollectes, les demandes d’autorisation. A la fin de la journée vous récupérez vos tickets de télécollecte.
Avec un système centralisé, toute la remonté des informations se fait automatiquement en comptabilité. Les terminaux CB sont reliés à un serveur ce qui vous permet de consulter tous les encaissements et les basculer en comptabilité.
Avantages de la monétique centralisée
Les avantages à installer un tel système sont multiples :
- traçabilité des transactions
- suivi des encaissements par lecteur carte bleue et par point de vente
- rapidité des encaissement grâce au réseau ADSL
- remontée en comptabilité
- gain de productivité
A qui s’adresse la monétique centralisée
La monétique centralisée s’adresse aux commerces qui ont plusieurs lecteurs carte bancaire et qui recherchent de la productivité, un suivi précis, du contrôle, et une optimisation comptable.
- pharmacies,
- discothèques,
- grands magasins
- chaînes de magasins
Tous les terminaux de paiement fixes ou portables peuvent être utilisés même des lecteurs CB GPRS. Tous les principaux logiciels pour TPE sont disponibles: VAD, PLBS, Fintrax, AMEX,…
Il est tout à fait possible de disposer d’un système de monétique centralisée en location comme une location TPE autonome