Tandis que les ¾ des Français déclarent laisser un pourboire, parmi eux 35% attestent ne jamais disposer d’argent liquide, étant la principale raison de la diminution des pourboires.
La défiscalisation des pourboires collectés par carte bancaire présente de multiples enjeux : attractivité du secteur et véritable opportunité pour les professionnels du secteur des services, en particulier lorsque l’on sait que cette solution est encore peu retrouvée chez les commerçants et présente un réel plus pour les salariés mais également pour les clients.
Comment ça fonctionne la défiscalisation ?
Au départ, les pourboires collectés en espèces ou par carte bancaire étaient assujettis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales pour l’employeur.
Depuis le 1er Janvier, ils ne sont plus soumis ni à l’impôt ni aux cotisations sociales, ils sont défiscalisés.
Ce dispositif concerne exclusivement les “professions salariées en contact avec la clientèle” : principalement les salariés de l’hôtellerie et de la restauration.
Les indépendants tels que les conducteurs de taxi, sont exclus de cette mesure et doivent alors continuer à déclarer les pourboires perçus.
Cette mesure est pour l’instant temporaire, le sénat a voté pour qu’elle soit appliquée en 2022 et 2023.
La défiscalisation des pourboires, pourquoi ?
Les Français ont de moins en moins de liquide dans leur portefeuille diminuant ainsi les pourboires laissés aux professionnels des services. Une tendance qui s’accentue et qui va continuer à s’intensifier dans les prochaines années et décennies. Le pourboire par carte bancaire semble être la solution à cette problématique, et devrait normalement substituer le pourboire en liquide.
Cette mesure concernant la défiscalisation des pourboires par carte bancaire est l’opportunité pour les commerçants de fortifier l’attractivité du secteur des services. Ce dispositif a pour objectif d’accroître le pouvoir d’achat des 1,2 million de professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.
La collecte des pourboires par carte bancaire devient donc plus avantageuse qu’autrefois pour le portefeuille des serveurs, barmans, … et autres professions du secteur.
Ce dispositif représente également un coup de pouce pour les patrons qui rencontrent des difficultés à recruter, notamment depuis la crise sanitaire. Il a été estimé que plus de 110 000 emplois étaient à pourvoir en restauration fin 2021.
Comment proposer le pourboire par carte bancaire ?
Le paiement par carte bancaire est encore peu connu des professionnels des services ainsi que des clients. Simple à mettre en place pour les professionnels et simple d’utilisation pour les clients, très peu de terminaux de paiement sont équipés de cette solution.
Le pourboire par carte bancaire, comment ça marche ?
Lorsqu’un client règle son addition, il lui est demandé via le terminal de paiement s’il désire laisser un pourboire.
Le plus souvent, les professionnels des services peuvent choisir entre 2 méthodes pour collecter les pourboires :
- Le client décide du montant qu’il désire laisser en pourboire et le saisit sur le terminal de paiement (TPE).
- Le professionnel a présélectionné plusieurs montants à proposer. Le client sélectionne sur le terminal de paiement (TPE) le montant qui lui convient parmi ces propositions.
Ce montant est ensuite ajouté à la note finale permettant au client d’effectuer un seul paiement.
Vous désirez être en capacité de récolter les pourboires par carte bancaire ? Découvrez l’application Tipsi.