Dû à la circulation de la Covid-19, il est indispensable pour les commerçants de mettre en place des mesures de prévention afin de maintenir son terminal de paiement (TPE) propre. Le TPE est un élément de votre point de vente fortement utilisé par vos clients. Ils insèrent leurs cartes, ils composent leurs codes, … ils sont en contact direct avec le terminal de paiement (TPE), cela peut favoriser la transmission du coronavirus.
Désinfecter son TPE et son Pinpad.
Afin d’éviter les risques des transmissions, vous devez désinfecter votre terminal de paiement et votre pinpad de façon systématique entre chaque client. Vous pouvez désinfecter vos terminaux de plusieurs façons :
- Utiliser des lingettes désinfectantes : elles sont conçues spécifiquement pour nettoyer les terminaux de paiement (TPE). Elles sont composées d’une solution nettoyante qui ne dégrade pas votre terminal.
- Utiliser un chiffon doux (microfibre, peau de chamois, …) : Vaporiser légèrement votre chiffon doux d’une solution désinfectante ou d’une eau savonneuse et nettoyer votre TPE. Il faut savoir que le désinfectant est toxique pour votre terminal de paiement (TPE).
Nos recommandations :
- Ils existent des housses de protections et des films de protections pour écran et clavier de terminaux de paiement (TPE). Ces protections vous permettent de nettoyer et désinfecter vos TPE sans menacer de les endommager.
Vous disposez d’un TPE de la marque Ingenico ? Retrouver sur le site de notre partenaire Conso Presto, nos articles de protections adaptés au modèle de votre terminal de paiement. - Il est fortement déconseillé de pulvériser du liquide directement sur votre terminal de paiement. Le liquide peut s’introduire dans les interstices de votre TPE et risque de l’endommager.
- Il ne faut pas utiliser des produits nettoyants composés d’alcool sur un TPE. L’utilisation de ces produits peuvent détériorer l’écran, le clavier et autres éléments de votre terminal. Nous vous recommandons de consulter la notice de votre TPE pour utiliser les nettoyants adaptés.
- La norme EN 14476 signifie que le produit désinfectant est efficace contre le coronavirus. Veillez à vérifier que les produits que vous utilisez comporte cette norme.
- Au-delà de la pandémie de la Covid-19, nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage de votre terminal de paiement chaque semaine afin de retirer les poussières et de le désencrasser, permettant de prolonger sa durée de vie.
Favoriser le paiement sans contact.
Afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, il est recommandé de favoriser le paiement en sans contact (par carte bancaire ou smartphone). En Mars 2020, le plafond du paiement du sans contact est passé de 30 euros à 50 euros.
Munissez-vous de gel hydroalcoolique
Vos collaborateurs sont autant en contact avec votre terminal de paiement (TPE) que vos clients. Pour cette raison, il est recommandé d’encourager le lavage des mains de façon régulière (durant au moins 30 secondes) ou la désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique.
Disposez du gel hydroalcoolique à côté de votre terminal de paiement (TPE) ou à l’entrée pour encourager vos clients à se désinfecter les mains avant d’utiliser le TPE.
Concernant les commerçants en mobilité (taxi, …), il est recommandé d’avoir avec vous un tube de gel hydroalcoolique et d’en proposer systématiquement à vos clients avant l’utilisation du terminal de paiement (TPE).