logo allo-tpe groupe sextant

Quels sont les avantages d’un fournisseur unique pour les solutions monétiques de votre réseau de magasins et franchise ?

Les solutions de paiement sont au cœur des affaires de toutes les entreprises réalisant des encaissements. Réseau de magasins, groupe hôtelier ou franchise, décider d’avoir un fournisseur monétique unique pour l’ensemble de ses structures est la solution pour centraliser et optimiser les paiements et transactions générés par votre activité.

La clé du succès d’un réseau de magasin ou d’une franchise : la centralisation des données monétique

Choisir de disposer d’un fournisseur unique pour vos solutions d’encaissement dans l’ensemble de vos points de vente permet de bénéficier d’une solution de centralisation de vos flux de paiement. C’est un outil de suivi de votre activité qui rassemble la totalité des paiements exécutés dans chacune de vos structures.

La centralisation : une amélioration de votre gestion de magasins et de franchises

L’avantage principal de la centralisation des transactions demeure dans une véritable simplification en matière de gestion de votre réseau : elle vous donne accès aux remontées financières de l’ensemble de vos points de vente. De cette manière, vous améliorez votre gestion grâce à la télécollecte automatique et fortifiez votre contrôle pour un meilleur suivi financier.

Un meilleur suivi financier mais également commercial. La centralisation des paiements permet une gestion plus réactive : vous pourrez notamment déceler rapidement une possible baisse de l’activité dans l’un de vos magasins et de cette façon mettre en œuvre les actions nécessaires pour y pallier. Et cela, grâce au suivi en temps réel des transactions qui est accessible dans la plupart des solutions monétiques centralisées.

D’autre part, disposer d’un fournisseur unique pour vos solutions d’encaissement permet de rassembler toutes les demandes vers un seul partenaire impliquant une gestion simplifiée de votre parc et un gain de temps considérable pour votre réseau.

La centralisation : une optimisation de votre activité

Accéder de manière centralisée à l’ensemble des transactions effectuées dans chaque structure et avoir à disposition toutes les données concentrées sur une plateforme unique en ligne est un avantage considérable pour un gestionnaire. L’analyse des tendances, du panier moyen, des tickets moyens, du rythme de vente ou saisonnalité, s’avère fortement efficace et révélatrice d’ajustement et de recommandations à mettre en place dans votre réseau pour un gain de revenu non négligeable.

La centralisation : pour gagner en agilité

En matière de solutions de paiement et de monétique, les évolutions se sont précipitées ces dernières années. On assiste à un changement majeur des moyens de règlement avec la montée en puissance de la dématérialisation des paiements : le sans contact, carte ticket restaurant, le paiement avec smartphone, la progression des ventes en ligne, … Les habitudes de paiement et de consommation changent et c’est un défi pour les professionnels. Disposer d’une solution de paiement qui n’est plus ou pas adaptée à son activité et aux besoins de ses clients peut nuire à votre situation financière.

Un partenaire monétique unique combinée à une gestion à l’échelle du réseau et non plus à celle de chaque structure permet au gestionnaire de pratiquer les changements et nouveautés dans chaque point de vente et de limiter les risques d’un décrochage en matière d’encaissement.

La centralisation : une solution à l’omnicanalité

Bénéficier d’un fournisseur unique ainsi que d’une solution centralisée sont un réel accompagnateur du développement omnicanal : vous vous lancer dans la vente en ligne en créant un site e-commerce ou bien en proposant une solution comme le Click-and-Collect, votre partenaire monétique unique est le plus qualifié pour vous proposer la solution d’encaissement la plus appropriée. Si vous choisissez une solution centralisée, vous retrouvez toutes les transactions réalisées en ligne sur votre outil de suivi et profitez ainsi de l’ensemble des avantages de ce dernier.

 

Comment choisir son fournisseur monétique unique ?

Lorsque vous choisissez votre fournisseur monétique, il est indispensable que vous puissiez lui accorder toute confiance au sujet des services monétiques et pour cette raison certains éléments doivent vous interpeller.

Les services proposés : un accompagnement personnalisé, de la flexibilité et un suivi réactif.

Afin de choisir votre fournisseur monétique plusieurs critères sont à prendre en considération. En premier lieu, votre partenaire doit être en capacité de vous fournir une offre sur-mesure et en parfaite adéquation avec vos besoins selon votre secteur d’activité, de vos commerces et de votre réseau.

Il est également conseillé de vous assurer de la flexibilité de l’offre proposée. Comme expliqué précédemment, afin de s’adapter aux nouvelles tendances et aux demandes des clients il est primordial d’être en capacité d’adapter ses moyens d’encaissement.

Il faut également prendre en compte l’installation et le dépannage de votre matériel d’encaissement. Même si c’est un sujet considéré comme épineux il est inévitable car en tant que gestionnaire d’un réseau de points de vente vous avez besoin d’un service de dépannage réactif. Votre fournisseur doit être à même de dépanner rapidement votre terminal de paiement (TPE) en d’incident technique. En résumé, ne lésinez pas sur la qualité de service.

Une offre diversifiée en solutions de paiement

En possession de plusieurs magasins, les réseaux et chaîne de points de vente ont des besoins multiples en matière d’encaissement, du traditionnel terminal de paiement (TPE), fixe ou portable, à la caisse enregistreuse. La capacité de votre fournisseur à vous équiper de solutions d’encaissement variées est un critère à évaluer avec attention.

Il est également nécessaire de se pencher sur les options de paiement : l’encaissement des pourboires par carte bancaire est conseillé pour les professionnels des métiers de service, tout comme le paiement fractionné est une solution qui présente une forte valeur ajoutée pour les magasins dont les produits et services sont à des prix élevés.

Un respect strict des réglementations en vigueur

Il existe une multitude de lois sur la sécurité bancaire et les nouvelles réglementations. Leur rôle est de garantir la protection des données du vol et d’intrusion dans le système. C’est pour cela que des mises à jour de sécurité et plus spécifiquement sur les terminaux de paiement (TPE) sont effectuées de façon régulière. Elles sont imposées par le GIE CB (Groupement des Cartes Bancaire), ce qui les rend obligatoires et elles sont exécutées pour votre fournisseur monétique.

Une chaîne ou un réseau de magasin aura tout intérêt à décider de collaborer avec un partenaire monétique qui dispose d’un réseau de techniciens sur le terrain ultra développé ou en capacité d’effectuer la mise à jour de vos terminaux de paiement à distance.

Allo TPE, spécialiste de la location sans durée d’engagement et la vente de solutions monétiques, conseille et accompagne les franchises, chaîne de points de vente dans le choix de leurs solutions d’encaissement en fonction de leur secteur d’activité et des besoins de leurs structures. Découvrez notre solution de centralisation des transactions pour les grands-comptes.

Les dernières actualités

Nous Contacter