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Le vocabulaire employé dans le domaine de la monétique

Le domaine de la monétique correspond à l’ensemble des traitements nécessaires à la gestion des cartes bancaires ainsi que des transactions qui lui sont associées.  Dans ce domaine d’activité comme dans de nombreux autres, un vocabulaire spécifique est employé pour définir l’encaissement par carte bancaire (CB), les éléments permettant ces encaissements ainsi que pour choisir son terminal de paiement (TPE)

Le Groupe Sextant, spécialiste en solution d’encaissement à réaliser un lexique comprenant les termes principalement utilisés pour vous aider et vous accompagner.

 

Monétique : Le lexique

 

Encaissement : L’encaissement représente l’acte de recevoir de l’argent quelle que soit sa forme : en espèces, par chèques, par virement, …  pour l’achat d’un service ou d’un produit. 

Transaction : Une transaction détermine le virement exécuté du compte bancaire du client au compte professionnel de l’entreprise suite à un paiement par carte bancaire (CB).

Carte bancaire : La carte bancaire est une carte de paiement qui est associée au compte bancaire du titulaire de celle-ci. Cette carte de paiement lui permet de payer ses achats par l’intermédiaire d’un terminal de paiement électronique (TPE) ou de réaliser des retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets (DAB). La carte bancaire est composée d’une carte à puce mémoire détenant les informations bancaires de son titulaire. 

Terminal de paiement électronique (TPE) : Aussi appelé TPE ou encore appareil carte bancaire, le terminal de paiement (TPE) est un appareil électronique permettant la lecture des données enregistrées dans la carte à puce mémoire qui est incorporée dans la carte bancaire (CB). Il permet également de communiquer avec la banque du titulaire de la carte afin de valider le paiement et d’enregistrer la transaction réalisée. 

Contrat monétique : Le contrat monétique est indispensable pour les professionnels souhaitant accepter les paiements par carte bancaire. C’est un contrat passé entre une banque ou un fournisseur spécialisé en contrat monétique et un professionnel afin que celui-ci puisse encaisser les cartes bancaires. Ce contrat signé par les deux parties détermine les règles qui régissent l’encaissement par carte bancaire. Les règles fixées dans ce contrat sont les frais de commission imputables à chaque transaction réalisées ainsi que le nombre de transactions maximum réalisables avant qu’une demande d’autorisation bancaire soit faite. La signature du contrat monétique permet au professionnel d’obtenir une carte de domiciliation. 

Carte de domiciliation : La carte de domiciliation est transmise au professionnel à la suite de sa souscription à un contrat monétique. Elle détient les 7 chiffres qui permettent la configuration sur le terminal de paiement (TPE) du compte bancaire sur lequel sont versées les transactions réalisées. Il est obligatoire de détenir une carte de domiciliation pour accepter les paiements par carte bancaire. 

Autorisation bancaire : Lorsqu’un client réalise un paiement par carte bancaire (CB), le terminal de paiement (TPE) interroge la banque du titulaire de celle-ci avant d’autoriser le paiement et de valider la transaction, c’est ce que l’on appelle obtenir une autorisation bancaire. 

Lecteur NFC : NFC signifie en anglais “Near Field Communication” et se traduit en français “Communication en proche”. C’est une nouvelle technologie qui permet l’échange de données entre deux objets informatiques en les approchant tout simplement de quelques centimètres l’un de l’autre. C’est grâce à celle-ci qu’est né le paiement en sans contact. 

Paiement en sans contact : Le paiement en sans contact représente l’action d’effectuer un règlement par carte bancaire sans avoir besoin d’insérer celle-ci dans le terminal de paiement (TPE). Pour réaliser un paiement en sans contact, il suffit d’approcher de quelques centimètres la carte bancaire ou le smartphone sur lequel celle-ci est mémorisée du lecteur NFC incorporé dans le TPE.

Passerelle de connexion : Ce terme correspond au type de connexion qui permet au terminal de paiement (TPE) de communiquer avec la banque du porteur et celle du professionnel afin de garantir les transactions. Il est indispensable d’en posséder une pour être en mesure d’encaisser la carte bancaire (CB).
Il y a trois types de connexion possibles : 
– Avec la connexion RTC/ADSL Fibre, le terminal de paiement (TPE) est relié au réseau internet par un câble ethernet RJ45 ou en wifi à une box internet ou encore en bluetooth à la base de votre TPE elle-même reliée au réseau par câble.
– Avec la connexion 3G/GPRS, vous pouvez encaisser les cartes bancaires avec le terminal de paiement (TPE) où que vous soyez et à n’importe quel moment grâce à l’insertion d’une carte SIM multi-opérateurs dans votre terminal. 

Télécollecte : La télécollecte désigne le traitement qui est réalisé par le terminal de paiement (TPE) afin de transférer à la banque du professionnel l’ensemble des transactions effectuées sur une journée de travail. Celle-ci s’effectue généralement automatiquement à une heure précise mais si cela n’est pas le cas, il faut l’effectuer manuellement chaque jour après la fermeture de l’entreprise.

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