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Avec la solution Softpos, changez votre smartphone en TPE

Une nouvelle solution d’encaissement a fait son apparition sur le marché depuis 2020 : la solution Sofptos. Aussi nommé Software POS signifiant TPE Logiciel en français, la solution Softpos permet d’accepter les paiements par carte bancaire sur son smartphone via l’installation d’une application-logicielle.

Il ne faut pas confondre la solution Softpos et la solution MPOS. La solution MPOS désigne un terminal de paiement transportable hyper facilement et dont le design est similaire à un smartphone.

La solution Softpos permettant d’encaisser les cartes bancaires via son smartphone Android est une solution d’encaissement totalement novatrice qui est parfaitement adaptée pour les professionnels qui ne sont pas équipés en terminal de paiement (TPE) et dont le coût d’acquisition de celui-ci est trop élevé.

La solution Softpos : Comment accepter le paiement CB sur son smartphone ?

Softpos : Le fonctionnement

Afin de pouvoir encaisser la carte bancaire par l’intermédiaire de son smartphone, il est primordial de vérifier que celui-ci fonctionne bien sous le système d’exploitation Android et qu’il est équipé de la technologie NFC Sans contact. En effet, le paiement par carte bancaire sur un smartphone n’est possible qu’avec le sans contact.

Vous devez ensuite choisir votre fournisseur de solution Softpos et ouvrir auprès de lui un compte bancaire professionnel qui vous permettra d’encaisser les cartes bancaires. Suite à cela, vous pouvez télécharger et installer sur votre smartphone Android l’application Softpos de votre fournisseur. Vous pouvez désormais accepter les paiements par carte bancaire via votre smartphone Android.

Softpos et paiement au delà de 50€

Comme nous l’avons évoqué, le paiement par carte bancaire sur un smartphone ne peut être effectué que via le sans contact. Celui-ci étant plafonné à 50€, comment peut-on accepter les paiements CB au-delà de ce montant ?

Le softpos est une solution d’encaissement qui a été élaborée pour les professionnels effectuant un faible volume de ventes et dont les montants sont peu élevés. Il est tout de même indispensable d’être en capacité d’encaisser les règlements par carte bancaire (CB) au-dessus de 50€. Pour réaliser un paiement par carte bancaire au-delà de 50€, votre client doit saisir son code confidentiel sur le clavier de votre smartphone.

Il existe néanmoins une exception : si le paiement est effectué avec un smartphone, le paiement peut être réalisé pour un montant supérieur à 50€ car celui-ci n’est pas limité.

Solution Softpos : quels sont les avantages ?

Un coût réduit

S’équiper d’une solution d’encaissement Softpos représente un coût bien moins important que d’acheter un terminal de paiement (TPE  tant que l’on ne compte pas le prix d’achat du smartphone. Le Softpos représente donc un faible coût d’investissement pour les professionnels et surtout pour les petits commerçants qui utilisent leur smartphone personnel.

Pour les professionnels qui réalisent peu d’encaissements par carte bancaire, la solution Softpos est parfaitement adaptée et encore plus en raison de son faible investissement financier.

Il est important de spécifier que les professionnels utilisant leur smartphone comme terminal de paiement (TPE) sont tout de même soumis à des frais de commission sur chaque transaction. Ils doivent donc obligatoirement disposer d’un contrat monétique.

Facilite les encaissements en mobilité

Être en mesure d’accepter les paiements par carte bancaire via son smartphone Android permet de faciliter les encaissements en mobilité. Grâce à l’installation de l’application Softpos sur votre smartphone, vous encaissez vos clients où que vous soyez. Cela présente un avantage précieux pour les commerçants et plus précisément pour ceux dont l’activité impose des déplacements (marchés,foires, livraisons, …)

Avec la solution Softpos, vous transformez votre smartphone en un terminal de paiement hyper compact et facile à transporter.

Optimise le parcours client

Lorsque vous utilisez une solution Softpos pour encaisser vos clients par carte bancaire, vous fluidifiez le passage en caisse et optimisez le parcours clients. En effet, vous êtes en mesure de réaliser l’encaissement de vos clients où que ce soit dans votre point de vente (cabine, rayon, caisse, …) au lieu d’un seul endroit fixe. La solution Softpos vous permet également d’accompagner vos clients le leur entrée en magasin jusqu’au paiement. Ainsi, vous mettez en place un nouveau canal d’achat et optimisez le parcours client.

La solution d’encaissement Softpos présente de nombreux avantages mais également des limites notamment sur son fonctionnement ainsi que son utilisation.

Solution Softpos : quelles sont les limites ?

Un fonctionnement limité à certains appareils

Les solutions d’encaissement Softpos accessibles aujourd’hui fonctionnent exclusivement sur les smartphones disposant du système d’exploitation Android et équipés de la technologie NFC Sans contact. Il n’est donc pas possible d’installer une application-logicielle Softpos sur un Smartphone fonctionnant sous iOS (Apple).

Pour les professionnels disposant d’un smartphone de la marque Apple, il faut nécessairement qu’ils s’équipent d’un smartphone Android pour disposer d’une solution Softpos fonctionnelle. A savoir que le coût d’achat d’un smartphone Android est d’environ 400€, soit approximativement le coût d’achat d’un terminal de paiement (TPE).

L’expérience client s’en trouve diminué

Permettant d’encaisser la carte bancaire sur son smartphone, le Softpos est une solution d’encaissement qui peut amoindrir l’expérience client. Pour régler ses achats, votre client doit réaliser son paiement CB via votre smartphone personnel, ce qui peut être frustrant et donner une impression d’insécurité. Notamment pour les paiements au-dessus de 50€, lorsque votre client doit saisir son code confidentiel de carte bancaire sur votre smartphone.

Le Groupe Sextant, spécialiste en solution de paiement, vous conseille et accompagne dans la mise en place d’une solution adaptée à votre activité et vos besoins.

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