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Comment proposer le paiement fractionné à mes clients ?

En 2019, il est apparu une nouvelle solution de paiement par carte bancaire : le paiement fractionné, communément appelé le paiement en plusieurs fois. Depuis, cette solution continue de se développer.

Le paiement fractionné, c’est quoi ?

Le paiement en plusieurs fois ou le paiement fractionné est une facilité de paiement comparable à un crédit. Cette solution est utilisée par les consommateurs lorsqu’ils effectuent l’achat d’un bien ou d’un service dans un magasin physique ou bien en ligne. Elle leur permet d’effectuer le règlement de leur achat en plusieurs paiements sans être impacté par des frais supplémentaires.

Le paiement fractionné et le crédit, quelle différence ?

Le paiement fractionné est une facilité de paiement semblable au crédit gratuit permettant le paiement de son achat en plusieurs règlements, principalement en 3 ou 4 fois. Le commerçant n’a aucun justificatif à demander au client, ce qui n’est pas le cas lors d’un crédit, rendant cette solution de paiement rapide et simple.

Le dernier versement doit être effectué dans un délai maximum de 90 jours après la date d’achat, qu’il s’agisse d’un paiement en trois ou quatre fois. Au-delà de ce délai, cette solution de paiement n’est plus estimée comme une facilité de paiement mais comme un crédit à la consommation.

Afin d’effectuer un crédit gratuit, vous vous dirigez vers un organisme de crédit auquel vous empruntez le montant dont vous avez besoin. Vous devez respecter les règles et les obligations relatives au crédit à la consommation, c’est-à-dire la composition d’un dossier, fournir des documents justificatifs (fiches de paie, feuille d’imposition, …), la signature d’un contrat, …

 

Le paiement fractionné, comment ça marche ?

Lors du règlement de la note avec la solution du paiement fractionné, le client doit effectuer le paiement du premier versement par carte bancaire le jour de l’achat. Ce paiement s’effectue comme un règlement habituel par carte bancaire. Il sera prélevé sur son compte bancaire des deux ou trois paiements suivants à des dates prédéfinies.

Le paiement fractionné, quels dangers ?

Grandement appréciée et demandée par les consommateurs, cette facilité de paiement tend à s’universaliser, d’après une étude menée par le Cabinet Deloitte.

Les autorités surveillent actuellement cette solution de paiement examinée comme risquée. Pour réaliser un paiement avec cette solution, aucun justificatif financier ou vérification de solvabilité n’est effectué, laissant ainsi la place à l’abus de ce mode de règlement pouvant provoquer le surendettement des consommateurs. Il est possible pour les clients d’effectuer un nombre illimité de paiements fractionnés, risquant ainsi de ne pas être en mesure d’effectuer le paiement de l’ensemble des échéances.

 

Pourquoi proposer le paiement fractionné à ses clients ?

Le paiement fractionné est une facilité de paiement qui permet aux clients de payer leurs achats (loisirs ou nécessités) en plusieurs fois. Les clients sortent du magasin avec leurs biens ou services en ayant réalisé qu’une partie du règlement de leur note.

En France, cette solution de paiement est de plus en plus utilisée. En Avril 2021, selon l’étude annuelle réalisée par OpinionWAY – FLOA, 1 Français sur 3 à utiliser le paiement fractionné au cours des douze derniers mois précédant cette étude. Parmi eux, 76% seraient disposés à changer de magasin pour avoir accès à cette facilité de paiement.

Le paiement fractionné présente aussi des avantages pour les commerçants. Il permet de faciliter et d’optimiser les ventes de biens ou services demandant un certain investissement mais également de fidéliser leur clientèle. D’après la Banque de France, plus d’un commerçant sur dix accepte le paiement fractionné.

Vous êtes commerçant et souhaitez proposer des facilités de paiement à vos clients ? Découvrez notre offre de paiement fractionné.

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