logo allo-tpe groupe sextant

Comment encaisser les Chèque-Vacances dématérialisés avec son terminal de paiement ?

Les chèques vacances, qu’est-ce que c’est ?

Les Chèques-Vacances sont un moyen de paiement distribué par les employeurs d’entreprises privées ou publiques aux salariés. Ils permettent de contribuer aux dépenses attachées aux loisirs ou aux tourismes, comme par exemple pour les transports, pour les hébergements, …

Les entreprises délivrent un montant de 1 milliard et demi de Chèques-Vacances à plus de 11 millions de Français chaque année. Il est donc indispensable pour les professionnels du tourisme ou de loisir d’être en mesure d’accepter ce mode de règlement. Actuellement, plus de 200 000 magasins physiques acceptent le paiement en Chèque-Vacances.

Les Chèques-Vacances se présentent sous la forme d’un carnet comprenant des « tickets » qui se détachent, semblable à un carnet de chèques. Ces « tickets » détachables sont d’un montant de 10, 20, 25 ou 50€.

Les Chèques-Vacances sont utilisables toute l’année. Cependant, on constate qu’ils sont principalement dépensés pendant les fêtes de fin d’année, les vacances d’hiver et d’été. Il faut savoir qu’ils disposent d’une période de validité, ils sont exploitables pendant 2 ans, c’est-à-dire que les Chèques-Vacances sont utilisables jusqu’au 31 Décembre de l’année suivant leur date d’émission.

Et comment les encaisser ?

Pour les professionnels du tourisme, accepter le paiement en Chèques-Vacances est un incontournable. C’est l’Agence Nationale pour les chèques vacances (ANCV) qui s’occupe de la gestion des Chèques-Vacances. Afin de pouvoir accepter ce mode de paiement, il faut dans un premier temps s’inscrire en ligne sur le site de l’ANCV et effectuer une demande de convention. Si votre entreprise est éligible, c’est-à-dire qu’elle correspond aux critères exigés (activités liées aux tourismes), l’ANCV valide votre demande. À partir de ce moment, vous pouvez accepter le paiement en Chèques-Vacances. Le fait d’être conventionné par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances n’est pas facturé mais une commission de 2,5% est prélevée sur les montants remboursés des Chèques-Vacances.

Accepter le paiement par Chèques-Vacances permet aux professionnels de diversifier et fidéliser leur clientèle. De plus, ce mode de règlement vous permet d’optimiser votre communication : l’ANCV référence dans son guide les entreprises qui acceptent le paiement en Chèques-Vacances et réalise des newsletters afin de les mettre en avant.

 

Les Chèques-Vacances dématérialisés.

Il est désormais possible d’encaisser les Chèques-vacances par l’intermédiaire de son terminal de paiement (TPE). Les Chèques-Vacances classiques, sous format papier, soulèvent certaines contraintes pour les clients et les professionnels, tels que la fraude et la perte.

L’espèce est de moins en moins utilisée comme moyen de paiement chaque année et la carte bancaire est le moyen de paiement préféré des Français car considéré comme plus pratique au quotidien.  Après les tickets restaurant, les chèques-cadeaux, c’est le tour des Chèques-Vacances !

Encaisser les Chèques-Vacances via son terminal de paiement (TPE) ?

C’est le service Chèque-Vacances Connect de l’ANCV qui permet l’encaissement des Chèques-Vacances par l’intermédiaire de votre terminal de paiement (TPE). Il faut installer sur votre terminal de paiement l’application Chèques-Vacances Connect.
Et ensuite, comment ça fonctionne ?
Au moment du paiement, avec le montant à régler votre TPE crée un QR Code que le client doit scanner grâce à l’application Chèques-Vacances Connect installée sur son smartphone. Le client sur son application valide le paiement et peut ajuster le montant qu’il souhaite régler en Chèque-Vacances. Si le client ne règle pas la totalité du montant avec ce moyen de paiement, il ne faut pas oublier d’encaisser la différence.

Pour installer sur votre terminal de paiement (TPE) l’application Chèques-Vacances Connect, orientez-vous vers votre fournisseur monétique. Allo TPE propose l’installation et l’initialisation de l’application sur votre terminal de paiement (TPE) à distance ou sur site par un technicien.

Comment encaisser les Chèques-Vacances à distance ?

Pour les professionnels du tourisme souhaitant accepter le règlement à distance par Chèque-Vacances, il existe une solution. Il faut se procurer l’identifiant Chèques-Vacances du client et générer une demande de paiement. Le paiement sera effectif à la suite de la validation du client par le biais de son application.

 

Quels sont les avantages d’accepter les Chèques-Vacances dématérialisés ?

Pour les professionnels, accepter le règlement par Chèques-Vacances dématérialisés permet de s’adapter aux habitudes et usages de paiement des clients.
Ce service propose également une solution de gestion permettant le suivi en direct des transactions et des remboursements (exécutés sous 5 jours ouvrés). Une solution pratique pour la gestion de son entreprise au quotidien.

Encaisser les Chèques-vacances permet également d’améliorer votre visibilité. En effet, votre entreprise sera référencée sur le site de l’ANCV comme acceptant les Chèques-Vacances dématérialisés.

Selon l’ANCV (Agence Nationales des Chèques-Vacances), le nombre de professionnels à passer aux Chèques-Vacances dématérialisés augmente, bien que cette solution de paiement soit apparue il y a peu de temps, démontrant son intérêt pour les clients et les entreprises.

Les dernières actualités
Partager cette actualité :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Nous Contacter