Découvrez le Groupe Sextant
logo allo tpe du groupe sextant

C’est quoi un terminal de paiement électronique ? 

Également appelé TPE ou encore lecteur de cartes bancaires, un terminal  de paiement électronique est un appareil permettant d’encaisser la carte bancaire.

D’une manière générale, il est composé d’un écran, d’un clavier, d’un lecteur de cartes ainsi que d’une imprimante thermique. Avec l’arrivée du paiement en sans contact, les terminaux de paiement (TPE) sont maintenant équipés d’un lecteur NFC.

Pour être en mesure d’accepter les paiements par carte bancaire, il est indispensable pour les professionnels de s’équiper d’un terminal de paiement (TPE) car  il met en lien le porteur de la carte bancaire avec le professionnel ainsi que les banques des deux parties. Votre terminal de paiement (TPE) doit nécessairement être connecté à un réseau de communication afin que ces mises en relation soient effectuées.

 

Terminal de paiement : Comment se déroule le paiement ?

 

Lorsque votre client souhaite vous réglez par carte bancaire, il faut dans un premier temps saisir le montant dû sur votre terminal de paiement (TPE). Ensuite, votre client insère sa carte bancaire dans le lecteur et de multiples vérifications sont réalisées de manière électronique par votre terminal. Après cela, il est réclamé à votre client son code confidentiel à 4 chiffres afin de valider son identité, c’est-à-dire vérifier que celui-ci est bien le détenteur de la carte bancaire.

Votre client peut également choisir de régler en paiement sans contact si le montant dû est inférieur à 50€. Dans ce cas, il n’a qu’à approcher sa carte bancaire du lecteur NFC intégré dans votre terminal de paiement (TPE).

Lors d’un paiement par carte bancaire, le terminal de paiement (TPE) réalise une demande d’autorisation à la banque du commerçant qui va elle-même réaliser cette même demande à la banque du titulaire de la carte bancaire afin de valider la transaction. Si la réponse est positive, la transaction est validée et si celle-ci est négative la transaction est refusée.

Suite au règlement par carte bancaire, le terminal de paiement (TPE) édite deux tickets nommés ticket CB, un ticket pour le client et un ticket pour le commerçant.

Chaque jour, lors de la fermeture de votre entreprise, une télécollecte via votre terminal de paiement doit obligatoirement être réalisée. En effet, elle permet de transmettre à votre banque la totalité des transactions réalisées. Celle-ci est généralement programmée pour être effectuée automatiquement tous les jours à une certaine heure mais si ce n’est pas le cas vous devez la réaliser manuellement.

 

Se munir d’un terminal de paiement : quels sont les avantages ?

 

Terminal de paiement : des transactions sécurisées

Que ce soit pour les professionnels ou pour les consommateurs, les transactions effectuées par l’intermédiaire d’un terminal de paiement (TPE) sont 100% sécurisées.

Lorsqu’un client effectue un paiement par carte bancaire, celui-ci n’est pas validé tant qu’il n’a pas saisi son code confidentiel. Il est vrai que lors d’un paiement en sans contact ce n’est pas le cas car il n’y a pas de saisie du code confidentiel. C’est pour cette raison que les banques ont instauré un système de sécurité qui consiste à imposer un nombre de paiement en sans contact maximum au-delà duquel l’insertion de la carte bancaire dans le terminal de paiement (TPE) ainsi que la saisie du code confidentiel sont obligatoires. Cette mesure permet de vérifier que l’utilisateur de la carte bancaire (CB) est bien le titulaire de celle-ci.   

Du côté des professionnels, s’équiper d’un terminal de paiement pour être en mesure d’encaisser les cartes bancaires permet de garantir les paiements et ainsi réduire le risque d’impayés. En effet, les règlements par chèque peuvent être sans provision et les règlements en espèces réalisés avec de la fausse monnaie et de faux billets. 

Terminal de paiement : gagnez du temps à l’encaissement

L’encaissement des espèces ou des chèques prend du temps. En effet, lors du paiement par chèque, votre client doit sortir son chéquier, remplir son chèque, le signer et le décrocher du carnet. Pour les paiements en espèces, il vous faut patienter le temps que votre client sorte son portefeuille, réunisse sa monnaie et/ou ses billets. Vous devez ensuite recompter la somme donnée et lui rendre sa monnaie. Des encaissements qui engendrent de multiples manipulations et donc du temps.

A contrario, l’encaissement des cartes bancaires prend moins d’une minute. Un délai qui est encore réduit si votre client vous règle en sans contact. Lorsque vous avez saisi le montant de la note sur votre terminal de paiement (TPE), le paiement est réalisé par votre client via le terminal et la transaction est finalisée. Un gain de temps considérable a l’encaissement qui permet de fluidifier le passage en caisse.

La carte bancaire : le mode de règlement habituel des consommateurs

De nos jours, le paiement par carte bancaire s’est universalisé. Ainsi, il est devenu le mode de paiement préféré des français rendant indispensable pour les professionnels d’être en capacité de l’encaisser.

 

Terminaux de paiement : les différents types

 

On retrouve trois types de terminaux de paiement (TPE) : les terminaux de paiement fixes, les terminaux de paiement portables et les terminaux de paiement mobiles. 
Mais quelles sont leurs différences ?

Les terminaux de paiement fixes

Les terminaux de paiement (TPE) fixes sont élaborés pour les encaissements à un point fixe, le plus souvent au comptoir servant de caisse. En effet, il n’est pas possible de déplacer ce type de terminaux de paiement pour réaliser des encaissements. Ils sont généralement reliés via un câble ethernet (RJ45) à votre réseau téléphonique ou votre box internet.

Les terminaux de paiement portables

Les terminaux de paiement (TPE) portables sont élaborés pour réaliser des encaissements en déplacement grâce à leur connexion sans fil (Bluetooth et Wifi), comme par exemple dans les entreprises qui ont besoin d’encaisser leurs clients à table, en terrasse ou à plusieurs comptoirs.

Il est important de préciser qu’ils n’ont pas vocation à être utilisés loin du point de vente car il est nécessaire que le terminal de paiement (TPE) reste à portée de connexion de la box internet ou de sa base bluetooth.

Les terminaux de paiement mobiles

Les terminaux de paiement (TPE) mobiles sont élaborés pour réaliser des encaissements en mobilité (marchés, foires, …) ou si l’on ne dispose pas de connexion internet. Ils fonctionnent en connexion Bluetooth, c’est-à-dire en partage de connexion à un smartphone ou avec puce 3G/GPRS inséré dans le terminal pour permettre sa connexion au réseau ou que vous soyez, que ce soit en intérieur comme en extérieur.

Les dernières actualités
Partager cette actualité :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest