Choisir sa solution d’encaissement pour les marchés de noël

Les fêtes de noël approchent et les marchés de noël commencent ! Chalet en bois, vin chaud, pain d’épices, … des produits festifs réunis dans un même lieu convivial avec une ambiance magique qui attire chaque année des milliers de personnes.

Les fêtes de fin d’année sont une période où les commerçants font face à un pic d’activité important. Il est alors indispensable d’anticiper son organisation, en commençant par réserver et préparer son stand pour les marchés de noël puis en sélectionnant sa solution d’encaissement.

Une solution d’encaissement indispensable : le terminal de paiement (TPE)

Accepter les règlements par carte bancaire

Le paiement en espèces est un mode de règlement souvent utilisé lors d’événements pourtant lors des marchés de noël de multiples clients éventuels effectuent des achats d’impulsion. Cependant, ils n’auront pas nécessairement sur eux l’argent liquide pour régler leurs achats. En vous équipant d’un terminal de paiement (TPE) pour accepter les paiements par carte bancaire, vous limitez le risque de manquer des ventes.

Moyen de paiement préféré des français, la carte bancaire est une solution simple et rapide qu’il est devenu indispensable d’accepter.

Le paiement par carte bancaire en sans contact

Désormais utilisé au quotidien pour les paiements en dessous de 50€ par les consommateurs, le paiement en sans contact est aussi utilisé pour des petits montants comme par exemple 1 ou 2€. Pour cette raison, le paiement par carte bancaire (CB) tend de plus en plus à remplacer et/ou à compléter le paiement en espèces.

La solution du paiement en sans contact convient pleinement aux marchés de noël pour l’achat de pain d’épices, de décoration de noël, … Les commerçants doivent donc accepter le paiement par carte bancaire avec ou sans contact et quel que soit le montant à régler.

Encore plus simple et rapide qu’un paiement par carte bancaire classique, le paiement en sans contact permet de diminuer le temps d’encaissement et le temps d’attente des clients. Ce gain de temps permet de consacrer plus de temps à la relation client.

Quel terminal de paiement choisir pour les marchés de noël ?

Pour être en mesure d’accepter les paiements par carte bancaire lors des marchés de noël, les commerçants doivent s’équiper d’un terminal de paiement (TPE) qui puisse fonctionner quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Il est difficile d’avoir accès à un réseau internet durant ces événements. Il est cependant obligatoire d’être connecté à internet pour que le terminal accepte le paiement par carte bancaire.

Un terminal de paiement (TPE) portable fonctionnant en connexion 3G/4G grâce à l’insertion d’une puce multi-opérateur dans celui-ci permet d’encaisser les cartes bancaires où que vous vous trouviez.

 

Solution de caisse tactile : un réel atout

 

La gestion des paiements en espèces

La carte bancaire est le mode de paiement le plus utilisé par les français mais il n’a pas fait disparaître le paiement en espèces. D’ailleurs, il est légalement interdit de refuser le paiement en espèces.

L’encaissement des espèces implique une gestion complexe. En effet, il est nécessaire d’établir un fond de caisse afin d’être en mesure de rendre la monnaie à ses clients, de compter sa caisse en fin de journée pour connaître le chiffre d’affaires réalisé sur la journée, d’effectuer des réassorts de monnaie, … Afin d’assurer la sécurité de vos encaissements, il est conseillé de s’équiper d’une caisse tactile avec un tiroir caisse qui se ferme à clé.

Utiliser une caisse tactile pour ses encaissements lors des marchés de noël permet de limiter les erreurs liées aux rendus de monnaies, que ceux-ci soient à l’avantage du commerçant ou à son désavantage. La caisse tactile calcule directement le montant dû par le client lors de l’encaissement ainsi que le montant à lui rendre.

Un véritable gain de temps

Lorsqu’un commerçant participe à des marchés de noël, il doit pouvoir suivre que ses ventes coïncident avec son stock. L’utilisation d’un logiciel de caisse permet de simplifier ses encaissements mais aussi sa gestion.

Pour que tout soit fonctionnel lors des marchés de noël, le commerçant doit intégrer au préalable sur sa caisse tactile ses produits et leur prix. Ensuite, lors de l’encaissement, il n’a plus qu’à sélectionner les produits choisis par le client et l’encaisser. Cette solution permet de gagner du temps dans la gestion des encaissements et de réduire l’attente des clients.

Sur le marché de la caisse tactile, il existe des solutions qui peuvent fonctionner sur des terminaux de paiement (TPE) Android en connexion 3G/4G. Les commerçants disposent alors d’une solution de caisse tactile nomade permettant une meilleure gestion des encaissements et l’encaissement des cartes bancaires en mobilité.

Les dernières actualités
Optimiser la durée de vie de votre terminal de paiement : Conseils de maintenance d'Allo TPE

Optimiser la durée de vie de votre terminal de paiement : Conseils de maintenance d’Allo TPE

Les terminaux de paiement (TPE) sont, de nos jours, des outils indispensables pour les entreprises quelle que soit leur taille. Ils assurent des transactions rapides et sécurisées, améliorant l’expérience client et l’efficacité opérationnelle. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre TPE et garantir sa longévité, il est essentiel de suivre certaines pratiques de maintenance et de gestion.

Lire la suite »