Découvrez le Groupe Sextant
logo allo tpe du groupe sextant

Paraméter un terminal de paiement

Pouvez-vous paramétrer vous même votre terminal de paiement ?

Tous les jours des dizaines de commerçants recherchent sur Internet la procédure pour paramétrer un terminal de paiement électronique qu’il soit GPRS, ADSL qu’il soit fixe ou portable.

Avant d’aller plus loin, quand on parle de paramétrer un tpe, il s’agit des paramètres bancaires et non pas du paramétrage de votre accès GPRS ou ADSL pour TPE.

Au risque de vous décevoir il vous sera très difficile voire impossible de trouver la procédure de paramétrage d’un TPE. D’autant plus si vous n’êtes pas sous contrat de location TPE. Pourquoi ?

Tout d’abord, pour paramétrer un lecteur carte bancaire il vous faut plusieurs informations.

  • Votre carte de domiciliation carte bancaire (carte commerçant)
  • Le code banque de la banque qui vous a délivré votre domiciliation
  • Le numéro du pad public
  • Le numéro du centre serveur de votre banque

Tous les professionnels de la monétique disposent de toutes ces informations. Certaines sont connues tel que le code banque, en revanche d’autres sont plus compliquées à avoir, le numéro du centre serveur. Pourquoi ? Il y a des centaines de numéros ! Certaines banques sont découpées en zones géographiques ou régions et les numéros des centres serveurs changent et parfois même évoluent dans la même zone.

Même les professionnels, parfois, mettent du temps à trouver le bon numéro. Ils n’hésitent pas à s’appeler entre eux.

Ensuite, vous avez fait l’achat d’un terminal de paiement et vous disposez de tous les bons éléments, il arrive parfois que le paramétrage du tpe ne se fait pas et là commence les recherches. Il peut s’agir :

  • d’un compte non actif,
  • d’un compte suspendu,
  • d’un problème de paramétrage du réseau du tpe,
  • d’un problème sur le serveur de la banque,
  • d’un problème de réseau surtout en GPRS,

et…

Comme vous le voyez quelque chose qui peut sembler simple au départ peut s’avérer compliqué même pour un professionnel du terminal de paiement et très très compliqué pour un novice.

Enfin, un professionnel de la monétique dispose d’un savoir qu’il ne souhaite pas forcément divulguer sur le net on les comprend car c’est leur gagne pain. Vous en feriez certainement autant à leur place…

Les dernières actualités
Partager cette actualité :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest